L’espace Ethique de l’AP-HP

Publié le 21 Nov, 2002

En 1995, était créé l’espace Ethique de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris pour mener une réflexion autour des valeurs du soin dans un monde médical en pleine évolution. 

Aujourd’hui, près de 200 personnes, personnels soignants parents, ont participé à l’un des 30 groupes de travail sur “éthique et génétique”, “le soin citoyen”, “éthique et recherche clinique” ou “maladies graves de l’enfant”, etc.

Emmanuel Hirsch, directeur de l’espace éthique, estime que ce lieu a rempli sa mission : “on a bien vu, à travers ce travail quelles valeurs étaient partagées par l’institution (…). On a vu apparaître une éthique de retenue, qui s’oppose à celle du soin à tout prix et montre que les gens sont de plus en plus soucieux du sens et des limites de ce qu’ils font“.

La Croix (Marianne Gomez) 21/11/02

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres