Lésions musculaires et greffon d’origine animale

Publié le 7 Mai, 2014
Une équipe de l’Université de Pittsburgh (USA) a mis au point une nouvelle technique de médecine régénérative pour guérir l’homme de lésions musculaires. D’abord sur des souris, puis sur l’homme dans des essais cliniques, les chercheurs ont démontré la capacité des membranes de vessie de porc à restaurer les tissus lésés. Et cela, “sans apport exterieur de cellules souches”.
Le porc est réputé pour être l’animal disposant des “caractéristiques biologiques les plus proches de celles de l’homme”. Les essais cliniques ont été menés sur cinq patients, des hommes âgés de 27 à 34 ans. Ces derniers ce sont vus appliquer sur leur plaie une membrane de vessie de porc. Trois d’entre eux  “ont récupéré au moins 25% des mouvements de la vie quotidienne”

“Il s’agit d’une méthode efficace pour restaurer les fonctions musculaires chez des personnes ayant perdu une grande partie d’un muscle”, a expliqué le Dr Stephen Badylak, de l’Université de Pittsburgh, l’un des principaux auteurs de cette étude.

 

La Croix (Denis Sergent) 06/05/2014 – Ici Radio Canada 30/04/2014 

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres