Du 17 au 21 février 2005, s’est tenue, à Washington, la conférence annuelle de l’Association américaine pour la promotion de la science (AAAS). David R. Cox et ses collègues de la firme californienne Perlegen Sciences Inc. y ont présenté leurs travaux sur la variabilité génétique de l’homme. Les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Science du 18 février 2005.
Les chercheurs ont expliqué que le génome est identique à 99,9% dans la population humaine. Les variations génétiques dans le 0,1% restant détermineraient, entre autres, les caractéristiques individuelles de chacun mais aussi les risques de maladies.
Les chercheurs ont comparé l’ADN de 71 américains, 24 d’origine européenne, 23 d’origine africaine et 24 d’origine chinoise afin d’établir la première carte de variations génétiques les plus courantes dans ces trois groupes de population humaine. Ils ont décrit 1,58 million de ces simples variations génétiques ou SNP (séquence polymorphisme nucléotidique) les plus communes.
Pour les chercheurs, ce type de ‘’cartographie’’ devrait permettre de relier certaines maladies à des variations génétiques particulières et d’envisager une médecine adaptée au profil génétique de chacun.
Nouvelobs.com (Cécile Dumas) 18/02/05