Les soins palliatifs spécialisés hospitaliers améliorent le bien-être des patients

Publié le : 1 octobre 2020

Une étude Cochrane a été menée sur l’efficacité des soins palliatifs en milieu hospitalier. Elle a confirmé que ceux-ci « peuvent améliorer légèrement la satisfaction » des patients, réduire la dépression et « augmenter leurs chances de mourir dans le lieu de leur choix ».

Menée par un groupe international de chercheurs, dirigé par le Dr Sabrina Bajwah du Cicely Saunders Institute of Palliative Care, Policy & Rehabilitation du King’s College de Londres, cette étude Cochrane[1] a montré « l’efficacité et la rentabilité des soins palliatifs spécialisés en milieu hospitalier pour les adultes atteints d’une maladie avancée et pour leurs soignants ». Elle a analysé les données de 42 essais contrôlés randomisés, impliquant 6 678 patients et 1101 proches, soignants et membres des familles. Une précédente étude Cochrane avait déjà été menée sur l’efficacité des soins palliatifs à domicile (Gomes 2013), mais ce travail n’avait pas encore été réalisé en milieu hospitalier.

Les chercheurs ont pu identifier des « petits avantages » pour les patients, « notamment la qualité de vie du point de vue médical, la gravité des symptômes, la dépression et la satisfaction des soins ». L’étude a également montré que « les personnes recevant des soins palliatifs spécialisés en milieu hospitalier ont 1,63 chance de plus de mourir à l’endroit de leur choix », c’est-à-dire le plus souvent à domicile.

« Les besoins en soins palliatifs augmenteront à l’avenir », a déclaré le Dr Sabrina Bajwah. « Notre étude systématique fournit (…) une certaine clarté sur les avantages des soins palliatifs hospitaliers ». « La prestation de soins palliatifs est un impératif éthique pour les personnes qui ont peu de chances de survivre et peut avoir l’avantage de détourner les mourants des hôpitaux surchargés pour leur fournir les soins qu’ils souhaitent » a-t-elle ajouté à propos du fréquent souhait des patients de mourir à domicile.

 

[1] Une étude Cochrane a pour but de regrouper de manière accessible et résumée des données scientifiquement validées. Elle conduit des revues systématiques et des méta-analyses d’essais randomisés. Les travaux sont publiés dans la Bibliothèque Cochrane.

Source : Medical X Press, King’s College London (30/09/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres