Les soins palliatifs, grande cause nationale pour 2016?

Publié le 11 Mar, 2015
C’est en tout cas ce que souhaitent Philippe Gosselin (UMP) et 60 autres parlementaires UMP et UDI. Ce souhait, ils le formulent par une proposition de loi visant à “reconnaitre les soins palliatifs comme grande cause nationale 2016″.
 
Entouré de Marc Le Fur, Yannick Moreau et Hervé Mariton, Philippe Gosselin tenait hier après-midi une conférence de presse pour présenter sa proposition de loi. Exposer leur texte quelques heures avant le débat sur la fin de vie n’était pas anodin. D’ailleurs, “les articles de cette proposition de loi seront aussi présentés sous forme d’amendements au texte Claeys-Leonetti”, confie Philippe Gosselin.

 

L’objectif est clair : “Mettre en avant l’impérieuse nécessité de développer des soins palliatifs en France”. C’est un plaidoyer indispensable” précise-t-il, carlà où les soins palliatifs se développent, la demande de suicide assisté va en diminuant, voire en disparaissant”.

 

Les parlementaires co-signataires attendent des actes concrets du gouvernement : “C’est l’occasion de lancer un vaste plan pluriannuel de promotion de la culture palliative et de développement des soins palliatifs à l’instar du Plan cancer. Marc le Fur renchérit : “Il ne s’agit pas que de juridique, il faut que le gouvernement prenne des moyens comme il l’a fait pour le plan cancer.
 
Cette conférence de presse permet aussi de faire une petite mise au point sur le débat sur la fin de vie : “Nous cherchons un débat apaisé car le sujet est grave, il engage la vie humaine” explique Philippe Gosselin. Pour autant, ces quatre parlementaires sont déterminés à faire préciser des termes ambigus et dangereux de la proposition de loi Claeys-Leonetti tels que “vie digne”, “traitement”, “sédation profonde”…Ils regrettent que le débat ne soit prévu que sur deux jours, mais s’emploieront à lutter contre toute “forme d’euthanasie qui ne dit pas son nom”.      

Partager cet article

Synthèses de presse

istock-518234140
/ Genre

Suède : le changement de sexe à l’état civil autorisé dès 16 ans

En Suède, le Parlement a adopté ce mercredi un texte qui abaisse de 18 à 16 ans l'âge minimum pour ...
Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?
/ Don d'organes

Don d’organes : la personnalité du receveur influencée par le donneur ?

Selon une étude publiée dans la revue Transplantology, les organes du donneur influencent la personnalité du receveur ...
10_pma_donneur_anonyme
/ PMA-GPA

Chine : l’enfant né par PMA post-mortem ne peut pas hériter

En Chine, un tribunal a rejeté la demande d’une femme qui souhaitait que son fils, né par PMA post-mortem avec ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres