Les progrès des ”traitements” de l’infertilité

Publié le 29 Juin, 2007

Le Quotidien du Médecin revient, dans son numéro spécial "10 ans de progrès thérapeutiques", sur les avancées réalisées dans les traitements de l’infertilité. Si le taux de réussite de ces traitements demeure à peu près constant depuis plusieurs années, "les risques de complications se réduisent et les traitements sont plus confortables".

Dans le cas d’une fécondation in vitro (FIV), par exemple, le risque de grossesses multiples lié à la stimulation ovarienne peut être maîtrisé en "choisissant le nombre des embryons à transférer in utero".

Par ailleurs, il existe désormais des traitements qui se présentent sous la forme de stylos auto-injectables, "ce qui est pratique pour les patientes".

NLDR : Pour être précis, il convient de noter que la fécondation in vitro n’est pas un traitement de l’infertilité mais un contournement par la technique des causes de l’infertilité. L’homme ou la femme n’est pas guéri à l’issu d’une FIV.

Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 28/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres