Au lendemain de l’annonce d’une « nouvelle procédure collégiale en vue d’une éventuelle décision d’arrêt de la nutrition et de l’hydratation du malade », les parents de Vincent Lambert ont porté plainte « contre le CHU en tant que personne morale, contre le docteur Kariger (ancien chef du service de soins palliatifs où est hospitalisé Vincent), le docteur Simon (son successeur) et le docteur Oportus (autre médecin du CHU) pour tentative d’assassinat et pour maltraitance », leur fils ne bénéficiant plus de prise en charge ORL et de kinésithérapie et n’étant plus mis au fauteuil.
Ils poursuivent également Rachel Lambert, épouse de Vincent, “pour écriture de faux”.
Enfin ils visent « les conditions ‘carcérales’ de son hospitalisation : ‘ses amis et nos amis n’ont pas le droit de le voir, sa chambre est fermée à clé. C’est pire qu’une prison’, estime Viviane Lambert ».
Le Dr Simon a convoqué un deuxième conseil de famille le 23 juillet à 16h, pour les « informer des conclusions de la procédure collégiale menée et de la décision qu’elle aura prise, tout en tenant compte des constatations du Conseil d’État et de la Cour européenne des droits de l’Homme ». Si le Dr Simon décide de l’interruption des soins, les parents de Vincent Lambert engageront « une procédure en référé pour stopper immédiatement la mise en œuvre de cette décision ».
Valeurs Actuelles (16/07/2015) ; Famille Chrétienne (Ariane Lecointre) 16/07/2015 ; Le Figaro (17/07/2015)