Les parents de Vincent Lambert ne peuvent solliciter le transfert de leur fils vers un autre établissement

Publié le : 15 décembre 2017

Un arrêt du 13 décembre de la Cour de cassation a annulé l’arrêt de la Cour d’appel de Reims (cf. La cour d’appel de Reims rejette la demande de transfert de Vincent Lambert vers un autre hôpital), qui statuait sur le transfert de Vincent Lambert vers un autre établissement.

 

Alors que l’épouse de Vincent Lambert est la tutrice par la justice depuis 2016 (cf. La juge confie la tutelle de Vincent Lambert à sa femme), la Cour d’appel de Reims avait estimé en mars dernier « que les parents pouvaient demander un transfert vers un autre établissement […] même s’ils n’ont pas le statut de tuteur », mais elle avait cependant conclut au rejet de « cette demande en ne s’estimant pas compétente ».

 

Pour le juge de cassation a estimé qu’ « en raison de l’état de santé de Vincent Lambert, un transfert vers un autre établissement constitue un acte grave » et que seul son tuteur, c’est-à-dire son épouse, « est recevable à présenter une telle requête devant la justice ».

 

Les parents du patient qui demandaient de surcroît « l’annulation de la règlementation des visites par le juge des tutelles » ont été de même déboutés par la Cour « dans ce même arrêt », au motif des « conflits entre les membres de la famille et les nécessités du service de soins ».

 

 

Pour aller plus loin :

Vincent Lambert : Vers une remise en cause de la désignation de sa femme comme tutelle ?

Vincent Lambert : les proches bientôt reçus dans le cadre de la quatrième procédure collégiale

Vincent Lambert, « une forme inédite de résistance éthique »

 

<p><a href="http://abonnes.hospimedia.fr/articles/20171214-judiciaire-les-parents-de-vincent-lambert-ne-peuvent?utm_campaign=EDITION_QUOTIDIENNE&utm_medium=Email&utm_source=ExactTarget">Hospimédia</a>, Jérôme Robillard (14/12/17)</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres