Le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a publié hier, jeudi 1er mars, un avis sur les nanosciences, les nanotechnologies et la santé.
Un nanomètre mesure un millionième de millimètre. Les nanosciences et nanotechnologies regroupent les manipulations par l’homme de “nanoparticules”. Les nanosciences sont considérées comme “des moyens nouveaux d’intervenir sur le monde”. Des bénéfices sont espérés pour la santé : agents permettant l’identification de la cible à traiter et son traitement, etc.
Cet immense champ de recherche pose des questions éthiques : des informations pourraient être recueillies sur la personne à partir de nanoproduits (“patient code-barre“); la personne pourrait être transformée à partir de nanoproduits (un sportif dopé aux nanoparticules par exemple); risques éventuels pour la santé, etc.
Le CCNE réclame des outils de mesure et de contrôle concernant l’impact de ces nanotechnologies sur la santé et l’environnement. Il a aussi mis en garde contre une attitude privilégiant la “performance et la rentabilité commerciale” des nanotechnologies.
La Croix (Anne-Bénédicte Hoffner) 02/03/07 – Libération 02/03/07