Les mésaventures de ACT menacent la réussite de ses essais cliniques

Publié le 27 Jan, 2014

 L’Advenced Cell Technology (ACT) est l’entreprise américaine qui conduit en Europe (à Londres) le seul essai clinique mondial à partir de cellules souches embryonnaires. Elle doit annoncer d’ici la fin du mois de janvier les résultats préliminaires sur la sécurité de ses traitements élaborés pour des pathologies maculaires.

Plusieurs “faux-pas financiers” ont nuit aux essais cliniques d’ACT. Le 22 janvier 2014, son directeur général, Gary Rabin, a dû démissionner suite à des opérations financières illégales. Cet épisode succède à “des années de risques répétés de banqueroute”. De plus, l’entreprise a annoncé cette semaine son intention de commencer le prochain round de ses essais cliniques dans le courant de la deuxième moitié de 2014. Mais son dernier bilan trimestriel révèle que les fonds manquent.

 

Par ailleurs, d’autres essais cliniques concurrents sont en train de voler la vedette d’ACT. Il s’agit du “Projet de Londres pour guérir de la cécité”, qui a développé une thérapie dérivée de cellules souches embryonnaires, pour les personnes de 50 ans et plus. L’autre initiative est celle de l’ophtalmologiste Masayo Takahashi du Centre RIKEN à Kobé (Japon), qui utilise des cellules souches pluripotentes induite (IPS). L’avantage des cellules IPS sur les cellules souches embryonnaires, est qu’elles ont moins de risques de provoquer des réponses immunes car elles sont extraites des propres tissus du patient.

 Nature.com (Heidi Ledford) 25/01/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres