Les Français favorables aux mères porteuses ?

Publié le 29 Jan, 2009

61% des Français interrogés (au nombre de 1 017, âgés de 15 ans et plus) seraient favorables aux mères porteuses, selon un sondage Ipsos pour Top Santé et France 5.

Par ailleurs, 85% des sondés seraient inquiets face aux menaces pour la fertilité ; pour 45% les problèmes de fertilité sont liés à la pollution et aux pesticides et 24% mettent en avant l’âge tardif de procréation.

56% des hommes interrogés se disent prêts à donner leur sperme et 59% des femmes à donner leurs ovocytes. 76% sont contre une rémunération de ce don et 77% soulignent l’importance de l’anonymat dans cette démarche.

Par ailleurs, Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé, a été auditionné, mardi 27 janvier, à l’Assemblée nationale, par la mission d’information sur les lois de bioéthique.  Il s’est dit très réservé sur une éventuelle levée de l’anonymat du don de gamètes. En ce qui concerne la recherche sur l’embryon, il a plaidé pour le maintien du système en vigueur, c’est-à-dire une interdiction de principe, au nom "des valeurs fondatrices de notre société", assortie d’un système d’autorisation dérogatoire. Enfin, il s’est fermement opposé à la gestation pour autrui.

La Croix 29//01/09 – Nouvel Obs.com 28/01/09 – Yahoo.com 28/01/09 – Topsanté.com 29/01/09 – Actu-environnement.com 28/01/09 – Ipsos.fr 29/01/09

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres