Les Français et l’euthanasie

Publié le : 2 novembre 2010

Un sondage IFOP, publié dimanche 31 octobre 2010 dans Sud-Ouest, affirme que la majorité des Français seraient favorables à une loi encadrant l’euthanasie. Sur un échantillon de 956 personnes, 94% auraient répondu « oui » à la question suivante : « Certaines personnes souffrant de maladies insupportables ou incurables demandent parfois aux médecins une euthanasie […]. Selon vous, la loi française devrait-elle autoriser les médecins à mettre fin, sans souffrance, à la vie de ces personnes […] si elles le demandent ?« 

 

Pourtant, 36% seulement pensent que cette autorisation devrait « s’appliquer à toutes les personnes atteintes de maladies insupportables et incurables », contre 58% qui estiment qu’elle devrait être réservée à « certains cas ». Les jeunes de 18 à 24 ans sont par ailleurs plus nombreux à être opposés à une loi : 11% d’entre eux refusent une légalisation de l’euthanasie contre 6% en moyenne.

 

Selon l’enquête : « l’opinion apparaît plus favorable à l’euthanasie qu’au début de la décennie, mais dans un cadre plus réglementé qu’auparavant ».

 

Pour le Dr Benoît Burucoa, chef du service de soins palliatifs au CHU de Bordeaux, il convient pourtant d’appréhender avec précaution les résultats du sondage. L’euthanasie n’est pas un sujet binaire, alors que les questions des sondeurs le sont, souligne-t-il avant de déplorer que le questionnaire n’ait absolument pas évoqué le thème des soins palliatifs.

 

Les soignants en soins palliatifs constatent en effet que les patients semblent avoir moins peur de la mort que de la souffrance et de l’abandon. Les patients qui reçoivent des soins palliatifs sont ainsi beaucoup plus sereins. Pour le personnel d’accompagnement, comme pour le Dr Burucoa, l’euthanasie est « le pire des palliatifs » : « il éteint les flammes de la souffrance immédiate, mais les braises du deuil et de la culpabilité restent vives ».

<p>Sud Ouest.fr (Hélène Rouquette-Valeins) 31/10/10 - Le Figaro.fr 30/10/10 - La Croix 02/11/10</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres