Les français et la bioéthique

Publié le 22 Oct, 2002

Une enquête Ipsos exclusive pour Le Figaro et France 2 révèle l’état d’esprit des français dans le domaine de la santé.
Plus particulièrement, deux questions ont été posées concernant les manipulations génétiques pour l’une, l’euthanasie pour l’autre.

Ainsi, 57% des personnes interrogées sont prêtes à aller toujours plus loin dans les manipulations génétiques si cela permet la guérison de certaines maladies. 39% pensent qu’il faut limiter les manipulations génétiques pour des raisons morales même si cela ralentit la découverte de traitements contre certaines maladies. Ces chiffres sont toutefois à relativiser. Notamment en ce qui concerne l’expression “manipulation génétique” qui n’est pas explicitée alors qu’elle recouvre des réalités très variables.

A propos de l’euthanasie, 50% des personnes interrogées sont favorables à une dépénalisation de la pratique de l’euthanasie alors que 31% pensent qu’il faut légaliser l’euthanasie. Pour 15%, il faut continuer à interdire et à condamner l’euthanasie. Dans la majorité, les avis sont défavorables à la légalisation de l’euthanasie. L’ancien ministre de la santé, Bernard Kouchner, avait présenté en avril dernier une déclaration de principe sur l’euthanasie, en préalable à une modification législative (cf. revue de presse du 04/04/02). Puis à l’occasion d’une journée de réflexion sur la « fin de vie » avec des médecins, des philosophes et des religieux, la proposition du ministre avait été fortement débattue (cf. revue de presse du 16/04/02).

Enfin, Jean-François Mattéi, actuel ministre de la Santé, commentera cette enquête ce soir sur France 2 lors de l’émission “100 minutes pour convaincre”. 

A propos de la révision des lois de bioéthique, voté en première lecture à l’Assemblée nationale, il prévient “qu’il y aura des aménagements“.

Le Figaro 22/10/02 – Libération (Eric Favereau) 22/10/02 – Gènéthique

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres