Les experts

avatar for Benoît BayleBenoît Bayle

Docteur en philosophie, psychiatre dans les milieux hospitaliers, Benoît Bayle est spécialisé dans la psychologie de la conception humaine et de la périnatalité, ainsi que dans les questions bioéthiques relatives à la médecine de la procréation.
Il exerce comme praticien hospitalier au Centre hospitalier Henri Ey de Bonneval, responsable d'un Centre médico-psychologique pour adultes, à Chartres, et d'une unité de psychologie périnatale, à Châteaudun.
Benoît Bayle achève actuellement une formation pour devenir logo thérapeute.
Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages sur ces sujets: "L'enfant à naître" (2005), "Ma mère est schizophrène" (2008) aux editions Erès ou encore "A la poursuite de l'enfant parfait" (2010, ed Robert Laffont).

avatar for Guillaume BernardGuillaume Bernard

Guillaume Bernard, docteur et habilité à diriger des recherches en histoire des institutions et des idées politiques, est maître de conférences à l’ICES (Institut Catholique d’Études Supérieures). Il enseigne ou a enseigné dans divers autres établissements comme Sciences-Po Paris. Il a rédigé ou codirigé un certain nombre d’ouvrages scientifiques (Dictionnaire de la politique et de l’administration, Paris, PUF, 2011, Introduction à l’histoire du droit et des institutions, Levallois-Perret, Studyrama, 2e éd., 2011) ou destinés au grand public (L’instruction civique pour les nuls, Paris, First, 2e éd., 2015, La guerre à droite au bien lieu, Le mouvement dextrogyre, Paris, DDB, 2016).

avatar for Anne-Laure BochAnne-Laure Boch

Anne-Laure Boch est médecin, neurochirurgien des hôpitaux de Paris et docteur en philosophie, spécialiste des questions éthiques.

avatar for Thibaud CollinThibaud Collin

Thibaud Collin, né en 1968, agrégé de philosophie. Il enseigne en classes préparatoires au Collège Stanislas, et à l'Ipc Faculté libre de philosophie.

avatar for Claire de La HougueClaire de La Hougue

Docteur en droit, Chercheur associé à l'ECLJ

avatar for Guillaume DragoGuillaume Drago

Docteur en droit et agrégé de droit public, Guillaume Drago est professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas Paris II. Il a été également directeur de l'Institut Cujas, fédération de recherche en droit public, doyen de la faculté de droit et de science politique de Rennes ainsi que conseiller technique chargé des relations avec les organisations professionnelles, auprès du Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche François Fillon. Spécialiste reconnu de contentieux constitutionnel français, il est l'auteur de nombreuses publications.

avatar for Xavier DucrocqXavier Ducrocq

Le Docteur Xavier Ducrocq est docteur en Médecine, spécialisé en neurologie depuis 1986. Il est praticien hospitalier au Service de neurologie du CHRU de Nancy depuis 1989, et professeur de neurologie à l'université de Lorraine depuis 2001. Il est coordonnateur médical de l'Unité Neurovasculaire Meuse depuis janvier 2015 et depuis septembre, chef du service de neurologie du CHR de Metz-Thionville. Il est spécialisé dans le domaine des maladies cérébrovasculaires (AVC) et responsable médical du programme Télémédecine-AVC en Lorraine. Il a été Président du Comité d'éthique du CHRU de Nancy et de l'Espace lorrain d'Ethique de la Santé de 2007 à 2015.

avatar for Marianne DuranoMarianne Durano

Normalienne et agrégée de philosophie, Marianne Durano a co-écrit "Nos Limites", pour une écologie intégrale ; elle est chroniqueuse pour la revue "Limite". Elle participe au comité d’éthique de l’hôpital de Pont-Audemer.

avatar for Nicolas GombaultNicolas Gombault

Docteur en droit, Nicolas Gombault est Directeur général du Sou médical ( affilié à la MACSF) et membre de l'Observatoire du risque médical

avatar for Mariette GuerrienMariette Guerrien

Mariette Guerrien est titulaire du diplôme de juriste conseil d’entreprise (DJCE) et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat. Elle a quitté la profession d’avocat en 2016 pour rejoindre la Fondation Jérôme Lejeune en qualité de juriste.

avatar for Laurence HenryLaurence Henry

Infirmière anesthésiste, Laurence Henry a suivi une formation de bioéthique à l'Institut politique Léon Harmel et obtenu un master 1.
Elle a publié "On ne peut imposer ça à personne, handicap du nourrisson et euthanasie" (2013, ed. Salvator) et prépare actuellement un doctorat de philosophie pratique à Paris-Est Marne-la-Vallée.

avatar for Henri HudeHenri Hude

Henri Hude est agrégé en philosophie, docteur es lettres et habilité à diriger les recherches à l'Université Paris IV. Il a été professeur d'université du Latran et directeur du collège Stanislas avant de fonder le Centre d'éthique et de déontologie aux Ecoles militaires de St-Cyr Coëtquidan (en 2004) dont il est actuellement le directeur.
Ecrivain, Henri Hude s'intéresse au domaine de l'éthique et de la métaphysique: il est l'auteur de "La nouvelle Philosophie du Décideur" dont les deux volumes, "Préparer l'Avenir" (2012) et "La force de la liberté" (2013) sont parus aux éditions Economica.

avatar for Pascal JacobPascal Jacob

Après des études de Philosophie à la Sorbonne et à l’IPC, il enseigne en Lycée puis, l’agrégation obtenue, dans divers établissements supérieurs : l’IPC, l’Institut Albert le Grand à Angers, le séminaire interdiocésain de Nantes, et enfin l’Institut de Soins Infirmiers de Laval. Il a dirigé entre 1994 et 2000 le scolasticat des sjm. Depuis 2008, il fait partie de la commission diocésaine de bioéthique. Il a publié en 2008, "L’Ecole, une affaire d’Etat ?" chez Fleurus, en 2012 "La morale chrétienne est-elle laïque ?" chez Artège, en 2015 "La morale chrétienne, carcan ou libération ?" chez DDB. Il participe aux activités de l’association « Objection », dont l’objet est d'étendre la reconnaissance du droit à l’objection de conscience.

avatar for Adeline le GouvelloAdeline le Gouvello

Adeline le Gouvello est avocat à la Cour, diplômée de propriété intellectuelle.
Titulaire d’un DEA de Propriété Intellectuelle obtenu à l’Université de Droit et de Sciences Politiques de Nantes, sous la direction du Professeur André Lucas, Adeline le Gouvello de la Porte a prêté serment en février 2001.
Elle a tout d’abord exercé au Barreau de Paris, dans un cabinet spécialisé dans les Technologies de l’Information et de la Communication.
Elle a ensuite travaillé comme collaboratrice au sein de la SCP Béthune de Moro Pousset (Barreau de la Charente, désormais cabinet Lavalette) dans lequel elle a pu asseoir son expérience devant les juridictions commerciales, civiles et pénales (dont la Cour d’Assises) et gérer ses premiers dossiers à retentissement médiatique.
Adeline le Gouvello a enfin rejoint la SCP Musereau Mazaudon Provost Cuif (désormais Jurica), étude d’avoués, où elle a développé une technique juridique approfondie, une rigueur de raisonnement, une expertise en procédure civile et plus particulièrement en appel (mise en place de la réforme).
Inscrite au Barreau de Versailles depuis 2012, Adeline le Gouvello a créé son cabinet et sera heureuse de vous y accueillir.
Pour plus d'informations : http://www.le-gouvello.fr/maitre-le-gouvello/

avatar for Jean-Marie Le MénéJean-Marie Le Méné

Jean-Marie le Méné est l'un des fondateurs et président de la fondation Jérôme Lejeune, reconnue d'utilité publique. La Fondation Jérôme Lejeune est spécialisée dans la recherche sur les déficiences intellectuelles d'origine génétique. Soucieuse de développer des thérapies innovantes, la Fondation finance également un consortium international de recherche en thérapie cellulaire.
Jean Marie Le Méné est l'auteur de plusieurs ouvrages dont "Le professeur Lejeune, fondateur de la génétique moderne" (Mame, 1997), "La trisomie est une tragédie grecque" (Salvator, 2009), "Nascituri te salutant" (Salvator, 2009) et "Les premières victimes du transhumanisme (Éditions Pierre Guillaume de Roux, 2016).

avatar for Patrick LeblancPatrick Leblanc

Le docteur Patrick Leblanc, né en 1954, est gynécologue obstétricien à Béziers. Depuis 2011 il coordonne le Comité pour Sauver la médecine prénatale, qui regroupe plus d’un millier de professionnels de la grossesse (gynécologues et obstétriciens, sages femmes, généticiens…).

Ce Comité s’est créé en 2010 afin que le corps médical puisse prendre la parole sur le sujet du diagnostic prénatal qui impacte structurellement les métiers de la grossesse. Le dépistage précoce et systématique de certaines pathologies, ainsi qu’une responsabilité accrue des professionnels de la grossesse conduisent à poser des questions éthiques importantes quant à l’avenir de la médecine mais aussi de la société.
Au nom de ce comité, le Docteur Patrick Leblanc alerte sur l’évolution eugénique de la médecine prénatale en France et dans le monde.

avatar for Mónica López BarahonaMónica López Barahona

Le docteur Monica Lopez-Barahona est directrice académique du Centre d’Études de Biosciences de Madrid (Espagne). Depuis 1999, elle est membre de l’Académie pontificale pour la vie, et également membre de son Conseil d’administration depuis 2010. Elle possède une vaste expertise dans les domaines de l’oncologie moléculaire et de la bioéthique. En oncologie moléculaire, elle a occupé divers postes au sein du Conseil supérieur de la recherche scientifique à Madrid, à l’Institut de pathologie moléculaire à Vienne, et, aux États-Unis, au Centre médical de recherches sur le cancer MD Anderson et à l’Institut de recherches pharmaceutiques Bristol-Myers Squibb.
Au cours de ses différents mandats dans ces institutions, elle a notamment étudié le mécanisme d’action des facteurs de croissance, le mode des phospholipides, des oncogènes, et le mode d’action des médicaments ayant un effet anti-tumeur potentiel.
Depuis 2001, elle dirige le master d’oncologie moléculaire du Centre D’Études Bio sanitaires. En bioéthique, elle a contribué à la défense de l’embryon humain. Ses arguments sur cette question ont toujours été étayés de preuves scientifiques. Parmi ses nominations en tant qu’expert en bioéthique, elle a offert ses services dans le domaine des biotechnologies au Conseil de l’Europe (1999-2002), et en tant que membre du Comité consultatif d’éthique du Ministère espagnol de la Science (2002-2005). Depuis 2009, elle détient la chair de bioéthique Jérôme Lejeune, et elle est également depuis 2015 présidente de la Fondation espagnole Jérôme Lejeune. Fréquemment invitée à intervenir dans des rencontres scientifiques, elle est l’auteure de nombreuses publications dans des revues scientifiques et de plusieurs manuels de bioéthique.
Elle est titulaire d’une licence en chimie, d’un doctorat en biochimie et en biologie moléculaire, ainsi que d’une maîtrise en philosophie.

avatar for Aude MirkovicAude Mirkovic

Maître de conférences en droit privé.

Auteur de : PMA : un enjeu de société, Artège 2018
- En Rouge et Noir (roman), ed. Scholae, 2017
- PMA-GPA. Quel respect pour les droits de l'enfant ? (2016)
- PMA-GPA. Après le mariage pour tous, l'enfant pour tous ? (2014)
- Mariage des personnes de même sexe. La controverse juridique (2013)
- L'essentiel de la Bioéthique (2013)
- Droit des personnes et de la famille (2014)

avatar for Danielle MoyseDanielle Moyse

"Danielle Moyse enseigne la philosophie depuis 30 ans. Agrégée de l’Université et titulaire d’un Doctorat, elle est chercheuse associée à L’institut de Recherches Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux (IRIS, Paris). Ses recherches et les ouvrages qui en sont issus se sont notamment orientés vers la description des possibles résurgences de l’eugénisme à travers la sélection prénatale des naissances en fonction de critères de santé.
Elle publie régulièrement des chroniques dans le supplément " Sciences et éthique " du journal La Croix, et réalise des chroniques audiovisuelles sur le site : philosophies.tv
Elle a notamment publié :
- Bien naître - bien être - bien mourir. Propos sur l’eugénisme et l’euthanasie, Erès en 2001;
- Handicap : pour une révolution du regard. P.U.G, 2010,
Et, en collaboration avec Nicole Diederich :
- Les personnes handicapées face au diagnostic prénatal, Eliminer avant la naissance ou accompagner ? Erès 2001 ;
- Vers un droit à l’enfant normal ? L’arrêt Perruche et l’impact de la judiciarisation sur le dépistage prénatal. Erès 2005,
Elle a enfin participé au livre de portraits de personnes trisomiques : Supplément d’âme, Trisomie 21 le chromosome en plus, COLLECTIF DES AMIS D’ELEONORE 2012.

avatar for Beatrix PaillotBeatrix Paillot

Le Dr Béatrix Paillot est médecin gériatre. Elle exerce depuis 2003 comme praticien hospitalier dans une consultation mémoire de proximité dans un centre hospitalier. Elle a travaillé pendant 7 ans au Centre de Mémoire de Ressource et de Recherche d'Ile de France à la Pitié-Salpêtrière. Formée en soins palliatifs et en neuropsychologie, elle accompagne des personnes âgées ou atteintes de maladie d'Alzheimer (ou troubles apparentés) depuis plus de vingt ans.

avatar for Jean PaillotJean Paillot

Avocat au barreau de Strasbourg depuis 1992, expert au Conseil de l’Europe pour le compte du Saint-Siège depuis 2012.
Enseignant en droit de la Santé à l’Institut Politique Léon-Harmel (DU d’Ethique biomédicale délivré par l’Université Catholique d’Angers) depuis 2007.

avatar for Alain PrivatAlain Privat

Alain Privat est docteur en médecine et docteur en biologie humaine de l’Université de Paris. Il a fait l’essentiel de sa carrière à l’Inserm, ou il a dirigé pendant près de 20 ans une unité de recherche à Montpellier, et parallèlement à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes ou il a occupé la chaire de neurobiologie du développement. Il est membre de nombreuses sociétés scientifiques françaises et étrangères, et membre correspondant de l’Académie Nationale de Médecine, secrétaire de la commission de bioéthique. Ses travaux portent sur la plasticité du système nerveux central, au cours du développement et chez l’adulte. Il a pour la première fois rétabli une locomotion chez un rat paraplégique, et montré la présence de cellules souches neurales chez l’adulte, où elles jouent un rôle essentiel dans cette plasticité.

avatar for Grégor PuppinckGrégor Puppinck

Grégor Puppinck, docteur en droit, est Directeur du Centre Européen pour le Droit et la Justice (ECLJ-Strasbourg). Il est expert auprès du Conseil de l'Europe et conseille régulièrement des États membres en matière de droits de l'homme. Il est membre du Panel d’experts de l’OSCE/ODIHR sur la liberté de religion et de convictions. Diplômé de l'Institut des Hautes Etudes Internationales (IHEI), il est titulaire d'un doctorat en droit, avec une thèse intitulée « L'auteur de la norme bioéthique » analysant l'élaboration des normes dans le domaine de la bioéthique. Il a enseigné dans plusieurs facultés de droit, en France et aux Etats-Unis. Il est l’auteur de plusieurs livres et de nombreux articles juridiques, en particulier dans les domaines de la bioéthique et de la liberté de conscience. L’ECLJ est une organisation non gouvernementale axée sur la protection des droits de l'homme et dotée du statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies (ECOSOC). L’ECLJ défend en particulier les libertés fondamentales auprès de la Cour européenne des droits de l'homme, de l'Organisation des Nations Unies, du Conseil de l'Europe, du Parlement européen, et de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

avatar for Olivier ReyOlivier Rey

Olivier Rey est un mathématicien et philosophe français chargé de recherche au CNRS, à l’Institut d’histoire et de philosophie des sciences et des techniques. D’abord chercheur au Centre de mathématiques Laurent Schwartz (1989-2008), puis au Centre de recherche en épistémologie appliquée (2009-2012), il a enseigné à l'École polytechnique (1991-2006) et enseigne depuis 2005 à l'Université Panthéon-Sorbonne.
Il a publié plusieurs ouvrages dont le premier, intitulé Itinéraire de l'égarement - Du rôle de la science dans l'absurdité contemporaine (Seuil, 2003), étudie la façon dont la science moderne s’est constituée et par quelles voies elle en est venue, avec la technique qu’elle inspire, à capter l’essentiel des forces spirituelles et matérielles des sociétés occidentales. Une folle solitude – le fantasme de l’homme auto-construit (Seuil, 2006), prolonge la réflexion en partant d’un fait concret : le changement d’orientation des enfants dans les poussettes qui s’est opéré au cours des années 1970 – symptôme de la propension des sociétés modernes à tourner le dos aux héritages qui les fondent. Plus récemment Le Testament de Melville (Gallimard, 2011) entend montrer, à travers une étude du chef-d’œuvre posthume de Herman Melville, Billy Budd, marin, la puissance de la littérature pour explorer les questions éthiques et esthétiques. Olivier Rey est également l’auteur d’un roman, Après la chute (PGDR, 2014).

avatar for Jerry Sainte RoseJerry Sainte Rose

Jerry Sainte Rose est docteur en et ancien Conseiller d'Etat. Diplomé de l'Institut d'Etudes Politiques (IEP) de Paris, Jerry Sainte Rose a participé aux plus grandes affaires judiciaires de ces vingt cinq dernières années. Il était avocat Général à la Cour de cassation au moment de l'affaire Peruche en 2000.
Les Mélanges de Jerry Sainte Rose ont été publiés en son honneur en 2012 aux éditions Bruylant.

avatar for Emmanuel SapinEmmanuel Sapin

Chef de Service en Chirurgie Pédiatrique et Néonatale au CHU de Dijon, et professeur en chirurgie infantile et néonatale à Paris, Emmanuel Sapin a effectué en 1991 à l'Hôpital Saint Vincent de Paul, à Paris, avec Frédéric Bargy et Yann Rouquet, la première opération in utero sur un fœtus avec succès pour une hernie diaphragmatique avec foie intra-thoracique. Il s'agit, dans cette forme particulièrement grave, d'une première mondiale, car la seule équipe au monde ayant, précurseur, fait de la chirurgie fœtale alors était à San Francisco aux USA (équipe du Pr Mickael Harrison). Mais aucun fœtus porteur d'une hernie diaphragmatique avec foie intra-thoracique n'avait survécu auparavant. En 2010, le Collège National de Chirurgie Pédiatrique publie son ouvrage "Malformation Congénitales de la Paroi Abdominale de Diagnostic Anténatal".

avatar for Jacques SuaudeauJacques Suaudeau

Monseigneur Jacques Suaudeau est docteur en médecine. Il a été chercheur en chirurgie expérimentale au National Institute of Health (USA) et directeur scientifique de l'Académie Pontificale pour la vie jusqu'en 2013.
En 2013, aux éditions Peuple Libre, il a publié : "L'objection de conscience, ou le devoir de désobéir".

avatar for Jacques TestartJacques Testart

Jacques Testart est directeur de recherche honoraire à l'Inserm. Pionnier des méthodes de procréation assistée, il est père scientifique d'Amandine premier bébé né d'une fécondation in vitro en 1982 en France, Il est l'auteur de nombreux ouvrages dans lesquels il défend l'analyse critique de la science afin de justifier l'engagement éthique et de nourrir la démocratie. Et notamment des suivants : De l'éprouvette au bébé spectacle - Complexe,1984. L'oeuf transparent - Flammarion, "Champs", n°157, 1986. La procréation médicalisée - Flammarion, Dominos, 1993. Des hommes probables - De la procréation aléatoire à la reproduction normative - Seuil, 1999. Au bazar du vivant : biologie, médecine, bioéthique sous la coupe libérale (avec Christian Godin) - Point virgule, n°26,2001, Faire des enfants demain- Seuil, 2014. Son blog peut-être consulté en cliquant sur le lien suivant : http://jacques.testart.free.fr/

avatar for Carlo V. BellieniCarlo V. Bellieni

Néonatologiste et docteur en médecine, Carlo V. Bellieni est un des dirigeants de l'unité de soin intensif néonatale de l'Université de Sienne en Italie.
Il est aussi secrétaire de la commission bioéthique de la société pédiatrique italienne. Il est l'auteur de nombreuses publications scientifiques, notamment dans la revue Nature (Traitement de la douleur néonatale: éthique pour être efficace, La douleur du fœtus pendant la chirurgie prénatale, etc.)

avatar for Camille YaouancCamille Yaouanc

Camille Yaouanc est docteur en pharmacie. Sa thèse est consacrée à la clause de conscience des pharmaciens. Elle a suivi la formation du master d'éthique biomédicale de l'IPLH. Elle est rédacteur et contributeur de Gènéthique depuis 2015.