Les Européens réfractaires au forçage génétique

Publié le : 28 janvier 2021

Un sondage européen [1] sur le forçage génétique « révèle que ‘la majorité des citoyens de l’UE rejette la modification génétique des espèces sauvages’ ». Un taux qui s’élève à 70% chez les Français.

Cette technique de modification génétique a été développée dans le but « soit d’éradiquer des populations d’espèces sauvages, soit de les rendre plus fortes et dominantes », mais pourrait aussi « conduire à la fabrication d’armes biologiques », s’alerte Inf’OGM. « En très peu de générations », 100% des individus sont porteurs de la modification génétique, « ce qui n’est pas le cas dans la reproduction sexuée naturelle ». « Le forçage génétique révèle le projet de se rendre comme maîtres et possesseurs de la nature par les “sciences de la vie”. C’est un projet démiurgique qui est la suite logique des OGM transgéniques », commente Hervé Le Meur d’OGM Dangers.

D’après le sondage, 7 à 16% [2] des Européens soutiennent l’utilisation du forçage génétique dans l’environnement. 14 à 27 % « sont encore indécis » et 1 à 4 % « ne savent pas ». Pour les autres, les « risques d’une dissémination d’organismes issus du forçage génétique dans l’environnement sont trop élevés ». Leur utilisation doit être conditionnée à la preuve scientifique que ces « OGM » « ne porterait pas atteinte à la biodiversité, à la santé humaine, à l’agriculture et à la paix », estime encore une majorité d’Européens, favorable à l’élaboration d’un consensus mondial sur le sujet.

[1] Commandé par Pollinis, France Nature Environnement (FNE) et OGM Dangers pour la France ; enquête menée par l’Institut international d’études de marché YouGov qui a interrogé 8826 citoyens de huit pays de l’UE (Allemagne, Italie, France, Espagne, Pologne, Danemark, Suède et Bulgarie) en décembre 2020, représentatives de 280 millions de citoyens de l’UE.

[2] Variable selon les pays. 8% pour la France.

Source : Inf’OGM (27/01/2021) – Photo : Shutterbug75 de Pixabay

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres