Les donneurs de reins vivants plus susceptibles de développer de l’hypertension

Publié le 20 Sep, 2019

Comparé aux non donneurs, les donneurs de rein vivants courent un risque plus élevé de développer de l’hypertension, ce qui peut avoir des effets négatifs sur leur fonction rénale, montrent les résultats d’une étude qui doit être publiée prochainement dans la revue de l’American Society of Nephrology.

 

Afin d’examiner le risque d’hypertension après un don et l’impact potentiel d’une telle hypertension post-don sur la fonction rénale, Dorry Segev, médecin au Johns Hopkins Medical Institutions à Baltimore dans le Maryland et son équipe ont comparé 1 295 donneurs rénaux vivants à 8 233 donneurs sains. Au cours d’un suivi médian de 6 ans, le don de rein a été associé à un risque accru de 19 % de développer une hypertension.

 

Pour les auteurs, d’autres travaux « sont nécessaires pour identifier les possibilités et les meilleures pratiques de prévention, de reconnaissance et de prise en charge de l’hypertension chez les donneurs de rein vivants ».

 

William Asch, médecin à la Yale University School of Medicine  a noté que les résultats étaient susceptibles de « modifier la perception du public et des médias quant à la sécurité du don de rein vivant, surtout lorsqu’ils sont associés aux rapports antérieurs indiquant déjà un risque accru d’insuffisance rénale terminale chez les donneurs vivants ».

Medical Press (19/09/2019) – Living kidney donors face higher risk of hypertension

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres