Les députés adoptent la PPL Claeys-Leonetti

Publié le 11 Mar, 2015

L’Assemblée a adopté hier la proposition de loi Claeys-Leonetti sur la fin de vie qui autorisera notamment la “sédation profonde et terminale” jusqu’au décès pour les malades incurables dont le pronostic vital est engagé à court terme. Les 3 amendements visant à introduire l’« assistance médicalisée active à mourir », ont été rejetés par 89 voix contre 70.

 

Parmi les 92 députés socialistes, 50 ont voté pour ces amendements, 40 contre, deux se sont abstenus. Les radicaux de gauche et les verts présents les ont unanimement approuvés. A l’inverse, l’ensemble des députés UMP et UDI (à l’exception de Sonia Lagarde), se sont prononcés contre.

 

Le vote solennel de la proposition de loi aura lieu mardi 17 mars à 16 heures.

RTL, 12/03/2014, Le Monde,  (Francois Beguin), 12/03/2015, Blog de Jean-Yves Nau, 11/03/2015, Le Point, 11/03/2015,  Ouest France, 12/03/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres