Les contradictions du discours « PMA pour tous »

Publié le 17 Juin, 2014
Le Journal International de Médecine relève que le débat sur la PMA se poursuit malgré la décision du Gouvernement de renvoyer sine die l’examen sur le texte famille. Le journal évoque, sur la base de deux récents billets de bloggeurs, des contradictions dans les discours des militants pour l’accès de la PMA pour tous. 
 
Jean-Pierre Rosenczweig, président du tribunal pour enfants, commente la décision du TGI de Versailles du 30 avril dernier (Cf. Synthèse Gènéthique du 2 mai 2014). Il a été dit que ce jugement était « homophobe ». Ce à quoi Jean-Pierre Rosenczweig  répond non : “le jugement de Versailles ne peut pas être taxé d’homophobie. Il se contente de rappeler un grand principe : on ne peut pas fonder un droit sur une violation de la loi. Or la PMA entre personnes homosexuelles n’est pas (aujourd’hui) légale en France”. Et de comparer cette fraude à la loi à celle de l’évasion fiscale. 
Jean-Yves Nau, journaliste et médecin, a lui commenté la publication dans Libération du 5 juin, l’“appel des 343” fraudeuses. Celles-ci avaient dénoncé les “conditions dangereuses pour leur santé” du fait de pratiquer une PMA à l’étranger. Jean-Yves Nau bat en brèche cet argument manifestement sans fondements dans le cas de l’insémination artificielle avec donneur non médicalisée. Il souligne par ailleurs que les arguments soulevés par les 343 doivent relancer un débat sur le rôle du médecin : “Le gynécologue-obstétricien et le biologiste de la reproduction doivent-ils n’être que de simples prestataires de service ?”

 

 

Journal International de Médecine (Aurélie Haroche) 14/06/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres