Les chiffres de l’AMP

Publié le 24 Nov, 2008

Le Monde revient sur la question de l’assistance médicale à la procréation (AMP) et notamment sur l’âge de la mère. Les différentes techniques d’AMP ont permis, en 2006, la naissance de 20 042 bébés, ce qui représente 2,4% des naissances enregistrées par l’Insee la même année. Aujourd’hui, 15% des couples consultent pour infertilité.

La plupart de ces bébés (18 804) sont issus des gamètes de leur père et de leur mère. 1 122 sont nés à la suite d’un don de spermatozoïdes, 106 après un don d’ovocytes et 10 après un transfert d’embryons congelés.

L‘AMP et la médiatisation de certaines grossesses tardives donnent l’illusion aux femmes qu’elles peuvent avoir un bébé à n’importe quel âge. Or, à partir de 38 ans, la fertilité féminine baisse très vite.

Dans les centres d’AMP, 30% des patientes ont plus de 38 ans mais seule une sur trois parviendra à être enceinte. "L’AMP n’est pas la solution universelle et infaillible", rappelle le professeur François Olivennes, gynécologue-obstétricien dans son livre "N’attendez pas trop longtemps pour avoir un enfant". Rappelons que l’âge moyen de la première maternité est passé de 24 ans en 1970 à 29,6 ans en 2004.

L‘Agence de la biomédecine a publié au début de l’année un guide d’information à l’attention des couples. Par ailleurs, une campagne sur le "don d’ovocytes" a été lancée en mai dernier (cf. Synthèse de presse du 19/05/08) et une autre en faveur du "don de spermatozoïdes" au mois de novembre (cf. Synthèse de presse du 14/11/08).

Le Monde (Sandrine Blanchard) 22/11/08

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres