Les cellules souches sanguines ne se différencient pas de manière aléatoire

Publié le 15 Avr, 2013

D’après les recherches menées par des biologistes du Centre d’immunologie de Marseille-Luminy, la différenciation des cellules-souches hématopoïétiques ne se ferait pas de manière aléatoire. La spécialisation de ces cellules, situées dans la moelle osseuse et qui se spécialisent en globules rouges, en globules blancs ou en plaquette, serait “en fait due à un signal, une molécule appelée M-CSF“. Ce signal est perçu par la cellule-souche et amène cette dernière “à fabriquer en retour les cellules les plus aptes à faire face à un danger“, comme par exemple “des globules blancs mangeurs de microbes pour lutter contre une infection“.

 

Selon les chercheurs, “il sera possible d’utiliser M-CSF pour accélérer la fabrication de ces cellules chez les malades confrontés à un risque aiguë d’infection”.

La Croix 16/04/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres