Les cellules souches adultes remises en question

Publié le : 14 mars 2002

Deux études publiées dans la revue Nature affirment que les cellules souches adultes ne sont peut être pas aussi « polyvalentes » qu’on le pensait. Depuis plus de deux ans, des travaux ont montré que des cellules souches adultes, mises dans un environnement adéquat, avaient la possibilité de se transformer en cellules d’un autre type.

 

Or les chercheurs auraient démontré que ces cellules adultes n’auraient la possibilité de se transformer comme des cellules souches embryonnaires qu’uniquement au prix de leur fusion avec des cellules souches embryonnaires, lors de leur culture.
Les cellules souches adultes ne seraient donc pas aussi prometteuses que certains chercheurs pouvaient le croire.

 

NDLR : Les conclusions de cette étude vont à l’encontre d’autres études concernant les cellules souches adultes. Nous pensons notamment à une étude faite sur les cellules souches adultes circulantes.  (cf déclaration du Pr Gérard Milhaud à l’Académie Nationale de Médecine dans notre Dossier « cellules souches »).

 

<p>Libération (Corinne Bensimon) 14/03/02 - Sciences et avenir 14/03/02 - La Croix 15/03/02 - Le Figaro (Marc Mennessier) 16/03/02</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres