Les cellules conservent une mémoire complète de leurs origines embryonnaires

Publié le 25 Mar, 2019

Une étude menée par des chercheurs du Dana-Farber Cancer Institute montre que les cellules adultes conservent une mémoire, inscrite dans leur ADN, des cellules embryonnaires dont elles sont issues. En outre, cette mémoire est « récupérable » : dans certaines conditions, les cellules adultes peuvent « jouer l’histoire de leur développement à l’envers » pour réactiver des gènes actifs à l’état fœtal.

 

Ces résultats, publiés dans la revue Molecular Cell, vont à l’encontre d’une hypothèse répandue dans le monde scientifique selon laquelle les cellules adultes portent peu de traces de leurs origines embryonnaires. Ils sont particulièrement intéressants pour la médecine régénérative, qui utilise notamment des cellules pluripotentes induites, c’est-à-dire des cellules adultes reprogrammées à l’état pluripotent.

 

La « mémoire embryonnaire » décrite par les chercheurs consiste en un « catalogue de tous les gènes utilisés au début du développement », qui prend la forme de molécules (des groupes méthyle) qui se lient ou se détachent de l’ADN[1]. Une hypothèse sur la raison d’être de cette mémoire est de rendre possible la régénération d’un tissu endommagé.

 

 


[1] Selon la place et le nombre de groupe méthyle sur l’ADN les gènes s’activent ou se désactivent.

Phys.org (21/03/2019)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres