Des prisonniers Palestiniens, condamnés à de longues peines dans les prisons israéliennes, parviennent à “faire parvenir des échantillons de sperme à leurs femmes“. Ces ” 5000 ‘prisonniers de sécurités’ palestiniens, condamnés pour des actes de terrorisme, [sont] interdits de contacts intimes avec [leurs] femmes“. Pourtant, précise le quotidien Libération, “plusieurs Palestiniennes ont réussi à donner naissance à des bébés de condamnés, en faisant subrepticement sortir de prison le sperme de leur mari” et en recourant par la suite à la procréation médicalement assistée (PMA).
A ce sujet, le Dr Nizam Najib, qui dirige le Centre médical (privé) Razan pour infertilité et fécondation in vitro à Ramallah explique: “Depuis l’an dernier, cinq enfants de prisonniers sont nés grâce à ce système; nous avons dix-huit femmes enceintes en ce moment et soixante échantillons de sperme congelé“. Mais il ajoute que les échantillons “exfiltrés depuis les différentes prisons ne sont pas toujours en bon état“, précisant, à titre d’exemple qu’il est arrivé que la clinique en reçoivent “qui ont passé jusqu’à six heures sans avoir été congelés“.
Pour protéger les “filières“, les femmes sont silencieuses sur la manière dont elles parviennent à obtenir les échantillons de leurs maris. Seule information que donne le quotidien Libération: “lors des visites en prison, les visiteurs sont séparés de leur proche par une vitre et seuls les enfants de moins de 8 ans ont droit à un contact physique avec leurs pères“.
Une fois nés, ces bébés sont “clandestins, l’Etat israélien refuse de les reconnaître” tandis que parallèlement, ils sont inscrits “dans les registres de naissance de l’Autorité palestinienne“.
Libération (Aude Marcovitch) 18/12/2013 – franceinfo.fr 16/12/2013