Les avancées génétiques en 2003

Publié le : 19 décembre 2003

Le 19 décembre 2003, le Quotidien du Médecin a réalisé un dossier sélectionnant plusieurs avancées génétiques en 2003.

Dans un interview, le Pr Axel Kahn explique comment le séquençage du génome humain va faciliter la recherche.

Le génome ne contient pas que des gènes codant des protéines, il y a aussi le monde mystérieux des régions transcrites de l’ADN où il est copié en petits ARN intraduisibles en protéines. Ces petits ARN jouent un rôle fort important de modulateur des gènes.

 

Dans le domaine de l’assistance médicale à la procréation, le Quotidien du Médecin fait référence à 2 études : la première est celle d’ une équipe japonaise qui a réussi la différenciation en spermatozoïdes de cellules souches embryonnaires chez la souris.

La seconde est d’origine chinoise : un noyau fécondé a été transplanté dans un ovule énucléé, lequel a été ensuite implanté chez une femme( la grossesse obtenue n’est pas arrivée à terme, un avortement spontané s’est produit  à la 24eme semaine).

 

En France, l’année 2003 a été marquée par le succès d’une équipe française qui est parvenue à cloner des rats. L’équipe de l’INRA dirigée par le Dr Jean-Paul Renard est parvenue à cloner  2 mâles et 2 femelles qui se développeraient normalement et qui seraient fertiles.

Une nouvelle voie thérapeutique pour l’insuffisance cardiaque chronique a été ouverte par la transplantation de cellules souches adultes.Dans la pratique, elle permet de greffer dans le coeur de patients victimes d’infarctus, leurs propres cellules musculaires préalablement mises en culture.

Cette étude fait référence aux succès obtenus en France par l’équipe du Pr. Philippe Menasché, chirurgien cardiaque à l’Hôpital Georges Pompidou (lire également la Revue de Presse du 3 décembre 2003 et du 19 novembre 2002).

<p>Le Quotidien du Médecin 19/12/03</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres