Les 40 ans des CECOS

Publié le : 11 septembre 2013

Les CECOS (centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains) organisent pour leurs 40 ans deux journées de débat jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013 à Paris. « Les nouvelles parentalités, la préservation de la fécondité des femmes avançant en âge (…), la levée du secret de l’identité des donneurs de sperme : autant de sujets qui font partie des débats nouveaux ou récurrents » et seront abordés durant ces deux jours.

 

Créés en 1973, ces centres étaient initialement des « banques de sperme. » « Suite à la mise en place de la fécondation in vitro et des méthodes spécifiques de congélation, les Cecos ont [par la suite] pu prendre en charge le don d’ovocytes et d’embryons en association avec les centres d’AMP (assistance médicale à la procréation)« , rappelle le Pr Louis Bujan, président de la fédération des CECOS.
En 2011, 23 000 bébés sont nés en France par procréation médicalement assistée, soit 2,8% des enfants nés cette année là, selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine. Parmi eux, 1 307 enfants sont issus d’un don de gamètes.
 

<p> AFP 11/09/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres