Les CECOS (centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains) organisent pour leurs 40 ans deux journées de débat jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013 à Paris. “Les nouvelles parentalités, la préservation de la fécondité des femmes avançant en âge (…), la levée du secret de l’identité des donneurs de sperme : autant de sujets qui font partie des débats nouveaux ou récurrents” et seront abordés durant ces deux jours.
Créés en 1973, ces centres étaient initialement des “banques de sperme.” “Suite à la mise en place de la fécondation in vitro et des méthodes spécifiques de congélation, les Cecos ont [par la suite] pu prendre en charge le don d’ovocytes et d’embryons en association avec les centres d’AMP (assistance médicale à la procréation)“, rappelle le Pr Louis Bujan, président de la fédération des CECOS.
En 2011, 23 000 bébés sont nés en France par procréation médicalement assistée, soit 2,8% des enfants nés cette année là, selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine. Parmi eux, 1 307 enfants sont issus d’un don de gamètes.
AFP 11/09/2013