Les 40 ans des CECOS

Publié le 10 Sep, 2013

Les CECOS (centres d’étude et de conservation des oeufs et du sperme humains) organisent pour leurs 40 ans deux journées de débat jeudi 12 et vendredi 13 septembre 2013 à Paris. “Les nouvelles parentalités, la préservation de la fécondité des femmes avançant en âge (…), la levée du secret de l’identité des donneurs de sperme : autant de sujets qui font partie des débats nouveaux ou récurrents” et seront abordés durant ces deux jours.

 

Créés en 1973, ces centres étaient initialement des “banques de sperme.” “Suite à la mise en place de la fécondation in vitro et des méthodes spécifiques de congélation, les Cecos ont [par la suite] pu prendre en charge le don d’ovocytes et d’embryons en association avec les centres d’AMP (assistance médicale à la procréation)“, rappelle le Pr Louis Bujan, président de la fédération des CECOS.
En 2011, 23 000 bébés sont nés en France par procréation médicalement assistée, soit 2,8% des enfants nés cette année là, selon les derniers chiffres de l’Agence de la biomédecine. Parmi eux, 1 307 enfants sont issus d’un don de gamètes.
 

 AFP 11/09/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

piglet-1639587_960_720

Utérus artificiel et prématurité : un essai chez la truie

Une équipe chirurgicale de Toronto a transféré le fœtus d’une truie de son utérus à un "utérus artificiel" ...
Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »
/ Fin de vie

Canada : 37 prisonniers ont demandé l’« aide médicale à mourir »

En date du 13 février, le Service correctionnel du Canada avait reçu 37 demandes de prisonniers de recourir à l’« ...
« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni
/ PMA-GPA

« Esclavage moderne » : trois cas de GPA forcée signalés au Royaume-Uni

Au Royaume-Uni, trois personnes ont signalé un cas de GPA forcée via le service d'assistance téléphonique « sur l'esclavage moderne et ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres