Aux Etat-Unis, la Conférence des évêques vient de publier la sixième édition des directives éthiques et religieuses pour les services de santé catholiques : Ethical and Religious Directives for Catholic Health Care Services.
Ces directives révisées, approuvées par un vote majoritaire lors de l’Assemblée plénière du Printemps 2018, veulent réaffirmer les normes éthiques des comportements et donnent des conseils sur des problèmes moraux auxquels les soins de santé sont confrontés aujourd’hui.
La nouvelle édition est enrichie de la mise à jour d’un chapitre concernant la collaboration avec « d’autres organismes et fournisseurs de soins de santé » qui propose un cadre et des lignes directrices à mettre en œuvre en cas de conventions entre les établissements de soins catholiques et non catholiques.
Ces directives s’adressent entre autres aux « administrateurs, aumôniers, médecins, personnel de santé et patients ou résidents » des institutions de soins de santé catholiques. Elles sont aussi un outil pédagogique pour « les étudiants et les professeurs des écoles de médecine catholiques, les associations médicales catholiques, les hôpitaux catholiques et les établissements médicaux », ainsi que toutes les personnes impliquées dans les soins de santé.
Zenit (22/06/2018)