Mercredi 4 juin, lors de l’audience générale, le pape Léon XIV s’est adressé aux pèlerins francophones venus de France, du Tchad et du Cameroun : « Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure ». Une « claire allusion » à l’adoption par les députés de la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » le 27 mai dernier (cf. « Peu de votes mettront autant en jeu notre conscience » : les députés adoptent en première lecture la proposition de loi sur les soins palliatifs et le texte relatif au « droit à l’aide à mourir »).
Commentant une parabole de l’Evangile le Saint Père a déclaré : « Parfois, nous avons l’impression de ne pas parvenir à trouver de sens à notre vie. Nous nous sentons inutiles, inadaptés, comme les ouvriers qui attendent sur la place du marché que quelqu’un les fasse travailler », insistant sur la symbolique de « la place du marché », métaphore du « mercantilisme contemporain ».
« Notre vie a de la valeur », a plaidé le Souverain pontife, appelant à « défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine ».
En début de semaine, le Pape avait déjà rappelé l’engagement de l’Eglise à « construire une société centrée sur le respect de la dignité humaine, comme une exigence de conscience ».
Sources : Vatican news, Delphine Allaire (04/06/2025) ; Zenit (04/06/2025) ; Aleteia (04/06/2025) ; La Croix, Mikael Corre (04/06/2025)