Léon XIV : « Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure »

5 Juin, 2025

Mercredi 4 juin, lors de l’audience générale, le pape Léon XIV s’est adressé aux pèlerins francophones venus de France, du Tchad et du Cameroun : « Notre monde peine à trouver une valeur à la vie humaine, même en sa dernière heure ». Une « claire allusion » à l’adoption par les députés de la proposition de loi relative au « droit à l’aide à mourir » le 27 mai dernier (cf. « Peu de votes mettront autant en jeu notre conscience » : les députés adoptent en première lecture la proposition de loi sur les soins palliatifs et le texte relatif au « droit à l’aide à mourir »).

Commentant une parabole de l’Evangile le Saint Père a déclaré : « Parfois, nous avons l’impression de ne pas parvenir à trouver de sens à notre vie. Nous nous sentons inutiles, inadaptés, comme les ouvriers qui attendent sur la place du marché que quelqu’un les fasse travailler », insistant sur la symbolique de « la place du marché », métaphore du « mercantilisme contemporain ».

« Notre vie a de la valeur », a plaidé le Souverain pontife, appelant à « défendre la dignité intrinsèque de toute personne humaine ».

En début de semaine, le Pape avait déjà rappelé l’engagement de l’Eglise à « construire une société centrée sur le respect de la dignité humaine, comme une exigence de conscience ».

 

Sources : Vatican news, Delphine Allaire (04/06/2025) ; Zenit (04/06/2025) ; Aleteia (04/06/2025) ; La Croix, Mikael Corre (04/06/2025)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : quatre sénateurs désignés rapporteurs

Fin de vie : quatre sénateurs désignés rapporteurs

La Commission des affaires sociales du Sénat a désigné, le 11 juin, les rapporteurs chargés des deux propositions de loi portant sur la fin de vie. Deux textes, deux orientations : d’un côté, le renforcement de l’accès aux soins palliatifs (cf. « Prenez vos...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.