Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la stimulation ovarienne, couramment utilisée afin de "traiter" l’infertilité, n’améliorerait pas la fertilité des couples. Cette étude a été menée sur 580 femmes infertiles reparties en trois groupes : dans le premier groupe, les femmes ont reçu un "traitement" oral (le citrate de Clomifène) stimulant l’ovulation ; dans le second, elles ont bénéficié d’une insémination intra-utérine de sperme sans stimulation et, dans le dernier, elles ont continué à essayer d’avoir des enfants naturellement. Au total, 101 femmes ont donné naissance à 1 bébé au cours de l’étude dont 14% du premier groupe, 23% du second groupe et 17% du troisième groupe.
Les auteurs de l’étude, des spécialistes de l’université d’Aberdeen, suggèrent donc de revoir les recommandations publiques en matière d’infertilité, de mieux informer les femmes sur les effets indésirables des "traitements" (qui touchent 10% des femmes prenant des stimulants ovariens) et sur les "traitements" qui ont un meilleur rapport coût-efficacité. Selon Tarek El-Thoukhy et Yacoub Khalaf, qui travaillent au sein d’une unité d’assistance à la procréation dans un hôpital de Londres, "beaucoup de couples souffrant d’infertilité inexpliquée subissent des traitements chers, potentiellement hasardeux et souvent inutiles".
On estime aujourd’hui qu’1 couple sur 10 a recours à une thérapie pour avoir un bébé.
Romandie News 08/08/08 – Telegraph.co.uk (Kate Devlin) 08/08/08 – BBC News 07/08/08 – Bio News 12/08/08 – www.guardian.co.uk (Ian Sample) 08/08/08 – Times on line (David Rose) 08/08/08 – Daily Mail.co.uk (Jenny Hope) 08/08/08 – Bio Edge 14/08/08