L’échographie fœtale en voie de disparition en France ?

Publié le 9 Mai, 2005

Un rapport du Comité national technique de l’échographie de dépistage prénatal sur l’échographie fœtale, prochainement remis au ministère de la santé, tire la sonnette d’alarme.

Le rapport souligne qu’il devient de plus en plus difficile pour une femme enceinte d’obtenir un rendez-vous pour une échographie. Les délais d’attente tournent facilement aux alentours de deux mois.  Dans certaines régions environ 90% des radiologues et près de 80% des gynécologues libéraux ont arrêté de pratiquer des échographies, et les futures mères sont amenées à faire jusqu’à 80 kilomètres pour un rendez-vous.

Pour un certain nombres de praticiens les responsables de cet état de fait sont l’arrêt Perruche, et la sécurité Sociale qui rembourse très mal les échographies.

L’arrêt Perruche, en effet, a conduit les professionnels libéraux à se désengager de l’échographie fœtale, jugée trop risquée et trop chère en primes d’assurance.

La Sécurité Sociale, en ne remboursant pas assez les échographies, selon les professionnels, amène ceux-ci à pratiquer des tarifs supérieurs à ceux recommandés. L’assurance maladie s’étaient pourtant engagée à revaloriser de 120 % les tarifs de l’échographie fœtale. Les mères les mieux remboursées par leur mutuelle se voient ainsi appliquées un tarif supérieur, qui peut atteindre le double du remboursement de la Sécurité Sociale.

Les médecins, qui ont signé en masse un appel devant cet état de fait, s’alarment, car les échographies ont surtout pour objectif de diminuer la mortalité périnatale et maternelle. La baisse de cette pratique pourrait empêcher de déceler des malformations, et par conséquent conduire à un défaut de prise en charge du nourrisson lors de sa naissance.

Consulter en ligne le dossier « Arrêt Perruche »

La Croix (Pierre Bienvault) 09/05/05 – Le Monde (Paul Benkimoun) 26/04/05 – Le Quotidien du médecin (Karine Piganeau) 11/05/05

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres