Le trafic d’organes prend de l’ampleur

Publié le 23 Avr, 2009

En Espagne, la police s’inquiète du nombre croissant d’annonces Internet proposant un rein ou un poumon contre une forte rétribution.

Une loi de 1999 pénalise la publicité et la transaction commerciale d’organes. Mais la crise économique qui frappe le pays entraine une multiplication des offres de rein, de poumons, de moelle en échange de sommes allant de 15 000 à 1 million d’euros. La plupart des vendeurs sont espagnols, mais il y a aussi de nombreux immigrés en provenance d’Amérique latine.

L’association Facua s’inquiète de ce trafic car "ces personnes peuvent devenir victimes de réseaux internationaux de trafic d’organes qui réalisent ces opération à l’étranger" et mettent  "leur vie en danger".

L’Egypte aussi est victime de trafic d’organes. Il s’agit de l’un des pays les plus touchés au monde après la Chine, les Philippines ou l’Inde. Acheté 2 300 euros au donneur, un rein peut coûter jusqu’à six fois cette somme à celui qui en bénéficie.

Théoriquement la vente d’organes est interdite mais le Parlement ne parvient pas à mettre au point un texte qui définirait le cadre exact des transplantations. C’est ce flou juridique qui laisse le terrain libre aux trafiquants. Récemment, les propos d’un célèbre prédicateur ont ajouté à la confusion. Celui-ci a déclaré lors d’une conférence internationale de l’Académie de recherche islamique que le corps était de "l’argent divin", c’est-à-dire que les hommes peuvent s’en servir comme bon leur semble.

Par ailleurs, en Angleterre, une étude conclut que les médecins ne veulent pas prendre la responsabilité de demander aux familles d’un patient décédé leur consentement pour le prélèvement d’organes. Ils souhaitent être accompagnés pour cela par un spécialiste des greffes.

Le Figaro.fr (Diane Cambon) 23/04/09 – Libération (Claude Guibal) 23/04/09 – BBC News 22/04/09 – Le Quotidien du Médecin (Renée Carton) 24/04/09 – Libération (François Musseau) 25/04/09

Partager cet article

Synthèses de presse

23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...
Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter
/ IVG-IMG

Italie : le Sénat permet une meilleure information des femmes souhaitant avorter

Le 23 avril, le Sénat a voté une loi permettant aux personnes qualifiées dans le « soutien de la maternité ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres