Le Think Thank Terra Nova publie sa feuille de route pour améliorer la loi Léonetti

Publié le 5 Mar, 2014

 

 Alors que Marisol Touraine est censée présenter un projet de loi en conseil des ministres d’ici l’été sur la fin de vie, le think thank Terra Nova, club de réflexion de gauche, publie une note cette semaine en vue de proposer des “améliorations” à la loi Léonetti. La philosophe Corine Pelluchon, professeur à l’université de Franche-Comté, a rédigé cette note.

 

La première amélioration présentée a trait aux “directives anticipées”, c’est-à-dire la rédaction de consignes pour sa fin de vie, possibilité “encore mal connue” de la loi Léonetti. Trois cas de figures se présentent : Terra Nova recommande que les directives anticipées soient contraignantes juridiquement et obligatoires lorsque le patient se trouve dans le coma, ou dans un état végétatif persistant ou pauci-relationel (comme c’est le cas pour Vincent Lambert). Dans les autres cas, un mandataire désigné par le patient est chargé de vérifier que les volontés du patient sont respectées. Enfin, pour les personnes conscientes, Terra Nova préconise de développer l’offre de soins palliatifs.

 

Autre sujet, l’aide médicale à mourir.  Corine Pelluchon estime qu’elle ne doit être ouverte qu’aux personnes en fin de vie et qui ont eu accès aux soins palliatifs. “Cela concerne très peu de personnes”. Pour ces personnes, Terra Nova souhaite s’inspirer de l’état de l’Oregon (USA) qui a mis en place une “assistance pharmacologique au suicide”. Il s’agit, pour un médecin, de prescrire une ordonnance à un patient, pour lui permettre de se procurer en pharmacie un produit létal. De cette façon, le suicide reste une “affaire privée”. 

 La Croix (Marine Lamoureux) 5/03/14 – Le Monde (Catherine Rollot) 5/03/14

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres