Le test de grossesse en grande surface, un « recul important » pour l’Académie de pharmacie

Publié le 25 Fév, 2014

 Alors que le Parlement a définitivement adopté le projet de loi sur la consommation le 13 février 2014, l’Académie de pharmacie demande le “retour aux dispositions antérieures et le maintien de la vente exclusive des autotests de grossesse dans les pharmacies”. 

 
Ce projet de loi contenait un amendement autorisant la vente des tests de grossesse ailleurs qu’en pharmacie, où ils étaient exclusivement disponibles jusque là. Ils seront désormais accessibles dans les grandes surfaces et dotés d’une notice d’information.

L’Académie de pharmacie a fait savoir sa désapprobation dans un communiqué de presse. Elle considère que les tests de grossesse “sont parmi les dispositifs médicaux de diagnostic in vitro en libre accès, ceux pour lesquels le conseil du pharmacien est le plus précieux”. Elle exprime ses inquiétudes au sujet des “femmes très jeunes en désarroi ou en situation précaire” qui ont besoin d’une information personnalisée et à qui les informations sur notice ne sauraient suffirent. En effet, un test pratiqué trop tôt entraine un risque de faux négatif, donc de découverte tardive d’une grossesse qui, si elle venait à se solder par un avortement, serait “beaucoup plus lourd psychologiquement et coûteux”. Hormis ces jeunes femmes, d’une manière générale, toutes les femmes ayant recours à ce test sont “dans une période d’incertitude” et ont besoin de conseils personnalisés.

 
Il s’agit donc d’un “mauvais service rendu aux femmes” pour l’Académie de pharmacie, et un “recul important” en termes de santé publique.

 Le Généraliste 24/02/2014 – Le Quotidien du Médecin 24/02/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres