Le 27 juin, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a accordé le statut d’établissement pharmaceutique au Généthon Bioprod, le laboratoire de l’Agence française contre les myopathies (AFM). Son coût de construction s’est élevé à 28,5 millions d’euros, dont 5,5 millions financés par l’AFM-Téléthon, 8 millions par le conseil régional d’île de France, 7 millions par le conseil général de l’Essonne, et 8 millions par Génopole Evry.
Mais l’appellation de “laboratoire pharmaceutique à but non lucratif” accordé au Généthon Bioprod interroge “dans [le] secteur [de l’industrie pharmaceutique] considéré au contraire comme très lucratif“. En effet, l’objectif de ce laboratoire est la production de “médicaments de nouvelles générations à la disposition des trois millions de français touchés par les maladies génétiques rares“. Si l’efficacité de ces médicaments est prouvée et qu’ils ne causent aucun effet secondaire, ils seront alors commercialisés. Dans ces conditions peut-il être réellement considéré “à but non lucratif“?
Le Figaro Magazine (Chritophe Doré) 28/06/2013 – La Croix (Denis Sergent) 27/06/2013 – Le Monde (Denis Cosnard) 27/06/2013