Le Téléthon ouvre son propre laboratoire pharmaceutique

Publié le 27 Juin, 2013

 Le 27 juin, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a accordé le statut d’établissement pharmaceutique au Généthon Bioprod, le laboratoire de l’Agence française contre les myopathies (AFM). Son coût de construction s’est élevé à 28,5 millions d’euros, dont 5,5 millions financés par l’AFM-Téléthon, 8 millions par le conseil régional d’île de France, 7 millions par le conseil général de l’Essonne, et 8 millions par Génopole Evry.

 

Mais l’appellation de “laboratoire pharmaceutique à but non lucratif” accordé au Généthon Bioprod interroge “dans [le] secteur [de l’industrie pharmaceutique] considéré au contraire comme très lucratif“.  En effet, l’objectif de ce laboratoire est la production de “médicaments de nouvelles générations à la disposition des trois millions de français touchés par les maladies génétiques rares“. Si l’efficacité de ces médicaments est prouvée et qu’ils ne causent aucun effet secondaire, ils seront alors commercialisés. Dans ces conditions peut-il être réellement considéré “à but non lucratif“?

 Le Figaro Magazine (Chritophe Doré) 28/06/2013 – La Croix (Denis Sergent) 27/06/2013 – Le Monde (Denis Cosnard) 27/06/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres