Le taux d’avortement n’a jamais été aussi bas aux Etats-Unis

Publié le 4 Fév, 2014

 Depuis que la Court Suprême des Etats-Unis a légalisé l’avortement dans les 50 états en 1973, le taux d’avortement est aujourd’hui à son plus bas niveau. C’est ce que révèle une étude publiée par l’Institut Guttmacher, un think thank pro-IVG. 

 

Cette étude montre qu’en 2011, le taux d’avortement était de 16,9 pour 1 000 femmes âgées de 15 à 44 ans, ce qui correspond à 1,1 million d’IVG en absolu. Ce taux est le plus bas depuis celui de 1973 qui était de 16,3 pour 1 000.

 

L’étude n’analyse pas les raisons de son constat mais donne des suggestions. Le premier facteur évoqué est la meilleure utilisation des “contraceptifs plus performants”. Le deuxième est l’impact de la crise économique qui contraint les femmes a faire d’autant plus attention à leur moyen de contrôle des naissances. Parallèlement, Rachel K. Jones, qui a mené l’ étude, reconnait que cette baisse “n’est pas due à une baisse du nombre de prestataires” puisque le nombre de professionnels et d’établissements pratiquant des IVG a à peine diminué.
 

 

Carol Tobias, présidente d’un mouvement pro-life reconnu a déclaré à cette annonce : “nous sommes extrêmement heureux que le nombre des avortements continuent de décliner au fil des années”. Mais elle ne partage pas les conclusions du think thank Guttenmach lorsqu’il affirme que cette diminution des IVG n’est pas liée aux législations contraignantes des états. 
 
Cette étude paraît au moment où les débats sont intenses sur ces sujets de la contraception et de l’avortement aux Etats-Unis. La Cour Suprême doit se prononcer cette année sur l’objection de conscience du personnel médical dans le cadre de l’ObamaCare.
 

 The WashingtonPost (Sandhya Somashekhar) 02/01/2014 – L’Express 03/01/2014 – Le Généraliste 03/01/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres