Le stérilet ou le pragmatisme budgétaire contre la pauvreté

Publié le 15 Sep, 2014

Slate.com revient sur un article publié dans le New York Times écrit par Isabel Sawhill, experte au Brookings Institution sur les enjeux de pauvreté et de famille. Pour elle, la contraception représente une des solutions pour combattre la pauvreté. Ainsi, elle observe que l’utilisation croissante de la contraception aurait contribué à faire baisser le taux de grossesse chez les adolescentes américaines. En particulier, Isabel Sawhill assure que le stérilet permettrait de stopper l’augmentation continue du nombre de mères célibataires, majoritairement pauvres. 

 

 “Le mariage est en train de disparaître” affirme-t-elle, et plus de 40% des mères seraient célibataires. Elle estime qu’une “nouvelle éthique de la responsabilité parentale” doit voir le jour. Et cela commencerait par s’assurer que les femmes ne soient pas enceintes avant qu’elles ne soient prêtes, 70% des grossesses ayant lieu hors mariage ne seraient pas prévues. Selon Isabel Sawhill, les stérilets seraient 22 fois moins susceptibles d’échouer que la pilule : “si ces contraceptions étaient plus accessibles et moins coûteuses, et si plus de gens comprenaient leur efficacité et leur utilité, les grossesses non désirées diminueraient“. 

 

Pour Jordan Weissmann, journaliste pour Slate, Isabel Sawhill pourrait sur ce point réconcilier conservateurs (hors traditionalistes religieux) et libéraux. Les libéraux seraient évidemment pour une ouverture accrue de l’accès aux méthodes de contrôle des naissances quand les conservateurs pourraient y voir un bon moyen d’éviter des dépenses sociales pour soutenir le foyer dès lors que l’enfant naît. Et de rappeler le calcul pragmatique d’Isabel Sawhill : “prévenir des grossesses non planifiées permettrait à Washington d’économiser au moins cinq fois le montant de ce que cette politique coûterait“. 

 

 

Slate.com (Jordan Weissmann) 15/09/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés
/ Fin de vie

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale, le Premier ministre a indiqué laisser le sujet de la fin de ...
« Nous avons tous été un embryon »
/ IVG-IMG

« Nous avons tous été un embryon »

Il y a cinquante ans, la loi Veil a dépénalisé l’avortement. Une victoire « comparable à celles de Pyrrhus » ...
Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation
/ Transhumanisme

Neuralink : Elon Musk annonce une troisième implantation

A l’occasion d’un entretien lors d'un événement à Las Vegas, Elon Musk a annoncé l’implantation d’une troisième personne avec le ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.