Le spermatozoïde serait attiré par le parfum de l’ovule

Publié le 28 Mar, 2003

Des chercheurs ont identifié sur le spermatozoïde un récepteur olfactif dont l’activation influencerait la mobilité et l’orientation des gamètes mâles. Cette hypothèse, expliquée dans un article publié dans la revue scientifique Science du 28 mars 2003, s’inspire du modèle de la reproduction sexuée chez les invertébrés marins. Par exemple, chez l’oursin, la reproduction se fait par fécondation externe dans l’eau où des millions de spermatozoïdes et œufs sont libérés. Ce sont des substances attractives qui facilitent leurs rencontres. 

L‘équipe dirigée par Marc Spehr (Université de Bochum, Allemagne) a découvert que les spermatozoïdes sont porteurs d’un récepteur olfactif testiculaire, non décrit jusqu’à maintenant, et qu’ils sont attirés par une substance appelée "bourgeonal". Quand le récepteur olfactif, baptisé hOR17-4, se lie à cette substance, cela entraîne une série d’évènements physiologiques importants pour la fécondation. Une question demeure sur l’origine du "bourgeonal" : cette substance est-elle produite par l’ovule ou par d’autres voies reproductrices féminines ?

La connaissance précise de ce mécanisme est loin d’être acquise mais déjà certains espèrent des débouchés pour la contraception et la procréation assistée.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique N’Guyen) 28/03/03 – Sciences et avenir 28/03/03

Partager cet article

Synthèses de presse

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021
/ PMA-GPA

Australie : 102.157 cycles de FIV en 2021

102.157 cycles de fécondation in vitro (FIV) ont été réalisés en Australie en 2021 soit en moyenne deux cycles par ...
Fin de vie : une convention mais deux associations
/ Fin de vie

Fin de vie : une convention mais deux associations

A la suite de la convention citoyenne, les participants ont souhaité continuer à exister dans le débat. Deux associations ont ...
Femme homme
/ Génome

Le chromosome X inactif responsable de la prévalence des maladies auto-immunes chez la femme ?

Les maladies auto-immunes sont 4 fois plus fréquentes chez les femmes. Des chercheurs affirment que cela pourrait être dû à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres