Le Sénat australien adopte la recherche sur l’embryon

Publié le 6 Déc, 2002

Les lois sur la recherche sur l’embryon étaient en discussion au Sénat depuis quelques semaines (cf. revue de presse du 12/11/02). Après un long débat d’une cinquantaine d’heures, le Sénat australien a adopté, hier, le texte autorisant les recherches sur les cellules souches embryonnaires humaines issues d’embryons créés dans le cadre d’une procréation médicalement assistée. Actuellement, on en dénombre 70 000.

 

Les amendements proposant d’interdire l’exportation des cellules souches et d’étiqueter les produits pharmaceutiques ou cosmétiques fabriqués avec des embryons humains ont été rejetés.

 

Rappelons qu’aux Etats-Unis, Georges Bush a limité la recherche sur les cellules embryonnaires humaines en ne l’autorisant que sur les lignées déjà existantes (cf. bulletin Gènéthique de septembre 2001). Depuis janvier 2001, la Grande Bretagne a autorisé la recherche sur l’embryon humain ainsi que le clonage thérapeutique.

Sciencesetavenir (Cécile Dumas) 06/12/02 – Sydney Morning Herald (Mark Metherell) 05/12/02

Partager cet article

Synthèses de presse

Drapeaux Europe
/ PMA-GPA

“Exploitation de la GPA” : une forme de traite des êtres humains selon le Parlement européen

Le Parlement européen a voté en faveur du projet de révision de la Directive européenne sur la traite des êtres ...
Des fœtus de singe génétiquement édités in utero
/ Génome

Des fœtus de singe génétiquement édités in utero

Lundi, des chercheurs de l'université de Pennsylvanie et de l'hôpital pour enfants de Philadelphie ont affirmé être parvenus à modifier ...
ia_-_istock-636754212
/ E-santé, Génome

Un « ChatGPT » pour générer des outils d’édition du génome

Des chercheurs ont développé une « nouvelle technologie d’intelligence artificielle générative » qui peut générer des outils d’édition génétique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres