Le Sénat américain a adopté, mardi 18 juillet, le projet de loi en faveur de la recherche sur les cellules souches embryonnaires, par 63 voix contre 37.
Le texte prévoit notamment un investissement fédéral pour la recherche sur les cellules souches embryonnaires, abolissant ainsi les limites posées en 2001 par George W. Bush.
Le président George W. Bush avait prévenu qu’il opposerait son veto, pour la première fois de sa présidence, si cette mesure était acceptée. La majorité des deux tiers nécessaire pour outrepasser le veto présidentiel n’ayant pas été atteinte, les appels se sont multipliés appelant le président à retirer sa menace de veto. Le porte-parole de la Maison Blanche, Tony Show, a déclaré : "La réponse est simple, il considère que le meurtre est mal".
Deux autres mesures ont été votées à l’unanimité : la première encourage la recherche sur les cellules souches non embryonnaires à des fins médicales ; la seconde interdit le "fetal farming" c’est à dire la création d’embryons pour la recherche.
Le Monde 19/07/06 – Le Nouvel Observateur 19/07/06 – Life News 18/07/06