Le Royaume-Uni pourrait faciliter la GPA commerciale

Publié le : 15 décembre 2020

Au Royaume-Uni, la HFEA[1] a confirmé qu’elle allait actualiser ses directives concernant l’exportation de gamètes et d’embryons. Les cliniques de fertilité seront légalement autorisées à ces pratiques à des fins de maternité de substitution commerciale dans le cadre des règles de la Direction générale existante. Les cliniques de fertilité britanniques n’auront plus l’obligation de demander si les futurs parents envisagent de rémunérer leur mère porteuse ou de faire appel à une agence de maternité de substitution rémunérée. Pour que les parents d’intention britanniques puissent s’engager dans la maternité de substitution commerciale, il faut que le pays en question dispose d’un système bien établi qui protège les intérêts de toutes les parties concernées.

En Angleterre, le tribunal de la famille rend chaque année environ 200 ordonnances parentales à la suite d’accords internationaux de maternité de substitution. Un nombre qui a considérablement augmenté depuis la première affaire de maternité de substitution internationale en 2008 et qui pourrait être sous-estimé.

Une étude menée par l’Université de Cambridge et Brilliant Beginnings en 2018, révèle que le manque de services professionnels pour mettre en lien les parents d’intention et les mères porteuses au Royaume-Uni (69 %), le manque de certitude juridique assurant aux parents d’intention de devenir les parents légaux de leur enfant (67 %) et la pénurie de mères porteuses au Royaume-Uni (40 %) dirigent les couples vers la gestation par autrui internationale .

Une étude de l’université de Cambridge a montré que plus de 95 % des parents ayant recours à des mères porteuses au Royaume-Uni et aux États-Unis ont déclaré avoir des relations positives avec leurs mères porteuses après le processus de maternité de substitution.

[1] Human Fertilisation & Embryology Authority.

Source : Bionews, Nathalie Gamble (14/12/2020)

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres