Le pape Benoît XVI a reçu samedi dernier les représentants du Saint-Siège de 14 organisations internationales. Pour le pape, la présence du Saint-Siège au sein de ces organisations a pour seul intérêt "la défense de la paix et de la vie des hommes contre l’arrogance et les abus".
Le pape a expliqué que "les relations entre les Etats et dans les Etats sont justes dans la mesure où ils respectent la vérité. Lorsque, au contraire la vérité est outragée, la paix est menacée, le droit est compromis, en toute logique, les injustices se déchaînent. Elles sont des frontières qui divisent les pays de façon beaucoup plus profonde que ne le font celles qui sont tracées sur les cartes géographiques".
Pour le pape ces injustices prennent la forme "de nombreux visages" comme, par exemple, "le visage de l’indifférence ou du désordre" ou celui "de la volonté de puissance ou de l’arrogance, qui peut arriver jusqu’à l’arbitraire, qui fait taire celui qui n’a pas de voix ou n’a pas la force de se faire entendre, comme il advient dans le cas de cette injustice qui, aujourd’hui, est peut être plus grave, à savoir celle qui supprime la vie humaine à naître".
Benoît XVI a appelé ses collaborateurs à "utiliser la force apparemment désarmée, mais en définitive dominante, de la vérité pour défendre l’homme", même si l’opinion publique y est majoritairement opposée. "La vérité a sa force en elle-même et non dans le nombre des assentiments qu’elle reçoit".
Zenit 20/03/06