Zenit revient sur l’encyclique Humanae vitae publiée il y a 40 ans, avec l’opinion du professeur José Maria Simon Castellvi, président de la Fédération internationale des associations des médecins catholiques (FIAMC).
Pour certains, la pilule contraceptive rime avec émancipation de la femme. Pour Simon Castellvi, "les contraceptifs ne sont, ni pour les femmes, ni pour la planète, un véritable progrès". Il rappelle que la pilule contraceptive appelée "anovulatoire" peut aussi avoir un effet anti-nidation et donc "un effet abortif parce qu’elle expulse un petit embryon humain". Il regrette que cette information ne soit pas connue du grand public.
Il rappelle que la pilule "a un effet grave de pollution environnementale qui a une influence sur la fertilité masculine" (cf. Synthèse de presse du 05/01/09) et cite les conclusions d’une étude de l’OMS selon lesquelles les pilules qui combinent œstrogènes et progestogènes auraient des effets cancérigènes.
Pour lui, le pape Paul VI, qui a publié cette encyclique, fut prophétique d’un point de vue scientifique. Dans cette encyclique, il a en effet mis en garde contre les dangers de la pilule contraceptive comme le cancer, l’infertilité, la violation des droits de l’homme, etc.
Simon Castellvi explique comment les moyens de contraception violent au moins cinq droits importants que sont :
– le droit à la vie ;
– le droit à la santé parce que la pilule contraceptive ne sert pas à soigner et a des effets secondaires importants ;
– le droit à l’information parce qu’il n’y a pas d’information sur les effets réels de la pilule :
– le droit à l’éducation parce que peu de personnes expliquent les méthodes naturelles de régulation des naissances;
– le droit à l’égalité des sexes pour que les hommes assument leur part de responsabilité..
Enfin, pour Simon Castellvi, beaucoup des critiques de ce document "sont relatives aux intérêts économiques qui sont sous-jacents à la vente de pilules contraceptives" et d’autres "proviennent de ceux qui entendent limiter l’autorité morale de l’Eglise catholique".
Zenit 08/01/09