Le Québec révise son programme de PMA suite à des dérives éthiques et financières

Publié le 11 Juin, 2014
Le Commissaire à la Santé et au bien-être, Robert Salois, a été mandaté en 2013 par le gouvernent précédent pour évaluer le programme de procréation médicalement assistée lancé au Québec en 2010. Il recommande aujourd’hui des révisions. Jugé trop coûteux et ayant donné lieu à des “dérives éthiques”, le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barette, envisage de l’abolir.

 

Les réflexions actuelles portent sur les enjeux financiers que soulève ce programme de PMA. Il aura coûté 70 millions de dollars entre 2012 et 2014. Compte tenu des contraintes budgétaires, l’Etat ne peut contribuer à 100% aux dépenses. Plusieurs hypothèses sont étudiées, dont celles de rendre “partiellement public”, voire privé, le service de la PMA. Le Commissaire estime qu’il faut maintenir ce service, l’ouvrir à tous (couples infertiles, homosexuels et femmes seules) mais avec des “balises claires et reconnues”, telles qu’une évaluation psychologique, une limite d’âge, une limite du nombre de recours aux FIV par personne, etc. Il propose également de mettre un terme au “tourisme médical” : seuls les bénéficiaires de l’assurance maladie du Québec auraient accès au programme. En particulier, les femmes ayant choisi la “stérilisation volontaire dans une optique de contraception” devraient elles-mêmes financer leur PMA.

 
Les enjeux éthiques sont aussi mentionnés. Le rapport constate que l’accès élargi à la PMA a fait augmenter les hospitalisations en soins intensifs néonataux des nouveau-nés, le nombre de grossesse multiples “toujours plus risquées” et de prématurés. Par ailleurs, Robert Salois souhaite voir s’ouvrir un débat sur la pratique de la GPA. Selon le Commissaire il manque des données cruciales à recueillir “de toute urgence”, celles du suivi des retombées du programme sur la santé des mères et des enfants.
 
Gaétan Barette tranchera “d’ici l’automne”.

 

La Presse.ca (Louise Leduc) 11/06/2014 – Journal de Québec (Régys Caron) 09/06/2014 – La Presse.ca (Ariane Krol) 07/06/2014 – La Presse.ca (Tommy Chouinard) 06/06/2014   

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres