Le projet Isci

Publié le 21 Juin, 2007

Depuis  la production de la première lignée de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) en 1998, entre 200 et 300 lignées de CSEh ont été obtenues à partir d’embryons humains dans le monde.

Or les techniques employées pour les isoler et les mettre en culture ont varié d’un laboratoire à l’autre. Ces différences ainsi que la variation génétique intrinsèque de chaque échantillon, a abouti à la sélection de lignées de CSEh aux propriétés très différentes.

C‘est pourquoi une grande étude comparative a été menée sur ces cellules souches : "Le projet Isci a été sponsorisé par le Forum international des cellules souches afin de comparer les propriétés des différentes lignées de CSEh isolées dans les divers laboratoires du monde", explique le Pr Peter Andrews (université de Sheffield) qui a supervisé les travaux.

"Un constat majeur est que, même si les cellules sont différentes sous certains aspects, toutes les lignées expriment une signature commune de marqueurs, ce qui laisse supposer que les lignées utilisées par les différents groupes sont fondamentalement similaires", a conclut le Pr Andrews.

Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 21/06/07

Partager cet article

Synthèses de presse

01bis_embryon

Etats-Unis : trois souriceaux nés d’une cellule de peau

Dirigé par Shoukrat Mitalipov, des chercheurs ont fait naitre des souriceaux à partir d'une cellule de peau et d'un ovocyte ...
02_fin_de_vie_soins_palliatifs
/ Fin de vie

Sédation palliative : une nouvelle directive aux Pays-Bas

En juin 2022, la KNMG et l’IKNL ont publié une révision de la directive relative à la sédation palliative ...
Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR
/ Génome

Maladies cardiaques : 36 millions d’euros pour un traitement CRISPR

Une équipe internationale vient de remporter le Big Beat Challenge, pour son projet de thérapie génique visant les maladies cardiaques ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres