Depuis la production de la première lignée de cellules souches embryonnaires humaines (CSEh) en 1998, entre 200 et 300 lignées de CSEh ont été obtenues à partir d’embryons humains dans le monde.
Or les techniques employées pour les isoler et les mettre en culture ont varié d’un laboratoire à l’autre. Ces différences ainsi que la variation génétique intrinsèque de chaque échantillon, a abouti à la sélection de lignées de CSEh aux propriétés très différentes.
C‘est pourquoi une grande étude comparative a été menée sur ces cellules souches : "Le projet Isci a été sponsorisé par le Forum international des cellules souches afin de comparer les propriétés des différentes lignées de CSEh isolées dans les divers laboratoires du monde", explique le Pr Peter Andrews (université de Sheffield) qui a supervisé les travaux.
"Un constat majeur est que, même si les cellules sont différentes sous certains aspects, toutes les lignées expriment une signature commune de marqueurs, ce qui laisse supposer que les lignées utilisées par les différents groupes sont fondamentalement similaires", a conclut le Pr Andrews.
Le Quotidien du Médecin (Dr Véronique Nguyen) 21/06/07