Reporté à plusieurs reprises, le projet de loi de bioéthique devrait être présenté lors du dernier Conseil des ministres de l’année scolaire, le vendredi 26 juillet, à la fois par la ministre de la santé et par celle de la justice. C’est ce que révèle un document du secrétariat général du gouvernement qui fait état des « prévisions d’ordre du jour du conseil des ministres à cinq semaines », listant les projets de lois et les communications que le gouvernement « envisage d’examiner lors de ces réunions hebdomadaires ».
Dans ce projet de loi de bioéthique seraient abordées entre autres l’extension de la PMA aux couples de femmes et aux femmes seules, ainsi qu’ « une réforme de la filiation, l’autorisation de l’autoconservation ovocytaire et la possibilité pour les personnes nées d’un don de gamète d’accéder à des éléments sur leur géniteur ».
Un projet d’ampleur: Jean-Yves Nau, journaliste et docteur en médecine, considère que : « Pour en rester à la « PMA pour toutes » on sait qu’il s’agit d’un bouleversement radical, la transformation d’une pratique thérapeutique (contre la stérilité ou l’hypofertilité) en une réponse à une demande au nom d’un nouveau droit à procréer sans souffrir de stérilité ». Par ailleurs, de nombreuses questions restent en suspens, les contours du texte étant encore inconnus.
La Croix, Loup Besmond de Senneville (25/06/2019) – La loi de bioéthique devrait être présentée le 26 juillet
Jean-Yves Nau (25/06/2019) – «PMA pour toutes» : le projet de de loi sera présenté le 26 juillet révèle La Croix. Et après ?