Le Pr Alain Fischer reçoit le Japan Prize pour ses travaux en thérapie génique

Publié le 23 Avr, 2015
Alain Fischer est un médecin français, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie. Il a reçu aujourd’hui à Tokyo “le plus prestigieux prix scientifique national”, le Japan Prize en récompense pour ses travaux dans le domaine des thérapies géniques. Le Pr Fischer avait remporté le premier succès en thérapie génique en 2000 sur quatre enfants devenus les “bébés-bulles”.

 

Il s’est confié à l’AFP avant cette remise de prix. Il s’est dit “très honoré” et a salué les travaux en cours dans le domaine des thérapies géniques, notamment ceux menés par les Prs Marina Cavazzana et Salima Hacein-Bey-Abina, avec lesquelles il vient de publier dans le JAMA les résultats d’une étude multicentrique confirmant l’efficacité de la thérapie génique dans le syndrome de Wiskott-Aldrich. Cette étude est basée sur des cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées.

 

Il a également salué la performance des Japonais en immunologie “ainsi que dans le domaine cellulaire, avec notamment la création de cellules souches IPS par Shinya Yamanaka”. “Les travaux de M. Yamanaka sont une révolution biologique majeure et d’une importance absolument essentielle”, a-t-il souligné.

AFP 23/04/2015 – Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 23/04/2015

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres