Le Pr Alain Fischer reçoit le Japan Prize pour ses travaux en thérapie génique

Publié le : 23 avril 2015
Alain Fischer est un médecin français, professeur d’immunologie pédiatrique et chercheur en biologie. Il a reçu aujourd’hui à Tokyo « le plus prestigieux prix scientifique national », le Japan Prize en récompense pour ses travaux dans le domaine des thérapies géniques. Le Pr Fischer avait remporté le premier succès en thérapie génique en 2000 sur quatre enfants devenus les « bébés-bulles ».

 

Il s’est confié à l’AFP avant cette remise de prix. Il s’est dit « très honoré » et a salué les travaux en cours dans le domaine des thérapies géniques, notamment ceux menés par les Prs Marina Cavazzana et Salima Hacein-Bey-Abina, avec lesquelles il vient de publier dans le JAMA les résultats d’une étude multicentrique confirmant l’efficacité de la thérapie génique dans le syndrome de Wiskott-Aldrich. Cette étude est basée sur des cellules souches hématopoïétiques génétiquement modifiées.

 

Il a également salué la performance des Japonais en immunologie « ainsi que dans le domaine cellulaire, avec notamment la création de cellules souches IPS par Shinya Yamanaka ». « Les travaux de M. Yamanaka sont une révolution biologique majeure et d’une importance absolument essentielle », a-t-il souligné.
<p>AFP 23/04/2015 - Le Quotidien du Médecin (Dr Lydia Archimède) 23/04/2015</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres