Le Planning Familial américain annonce un “changement de politique”

Publié le 13 Oct, 2015

Le planning familial américain a annoncé mardi qu’il « modifiait sa politique concernant les dons de fœtus à la communauté scientifique » : il « n’acceptera plus les compensations financières de la part des intermédiaires qui récupèrent les tissus pour les chercheurs ».

 

Cette décision fait suite à la polémique née de la diffusion de vidéos tournées en caméra cachées par une association de journalistes américains, le Center for Medical Progress (CMP), révélant une scandaleuse activité de l’organisme du Planning Familial : la vente d’organes d’enfants avortés (cf. Gènéthique du 23 septembre 2015), utilisés « dans de multiples domaines de recherche, par exemple la trisomie ou les maladies infectieuses ».

 

Les Républicains ont attaqué l’organisation au Congrès et sont déterminés à ce que les subventions accordées sur les deniers publics soient suspendues (cf. Gènéthique du 21 septembre 2015). Ils ont « voté la semaine dernière pour créer une commission parlementaire d’enquête spéciale ». La présidente de Planned Parenthood, Cecile Richards « assure que la seule discussion d’argent concernait le dédommagement pour frais ». Elle souhaite, avec cette nouvelle politique, « retirer un prétexte aux adversaires de l’organisation ».

 

 

AFP (14/10/2015)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres