Le Planning Familial américain annonce un “changement de politique”

Publié le 13 Oct, 2015

Le planning familial américain a annoncé mardi qu’il « modifiait sa politique concernant les dons de fœtus à la communauté scientifique » : il « n’acceptera plus les compensations financières de la part des intermédiaires qui récupèrent les tissus pour les chercheurs ».

 

Cette décision fait suite à la polémique née de la diffusion de vidéos tournées en caméra cachées par une association de journalistes américains, le Center for Medical Progress (CMP), révélant une scandaleuse activité de l’organisme du Planning Familial : la vente d’organes d’enfants avortés (cf. Gènéthique du 23 septembre 2015), utilisés « dans de multiples domaines de recherche, par exemple la trisomie ou les maladies infectieuses ».

 

Les Républicains ont attaqué l’organisation au Congrès et sont déterminés à ce que les subventions accordées sur les deniers publics soient suspendues (cf. Gènéthique du 21 septembre 2015). Ils ont « voté la semaine dernière pour créer une commission parlementaire d’enquête spéciale ». La présidente de Planned Parenthood, Cecile Richards « assure que la seule discussion d’argent concernait le dédommagement pour frais ». Elle souhaite, avec cette nouvelle politique, « retirer un prétexte aux adversaires de l’organisation ».

 

 

AFP (14/10/2015)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres