« Qu’est-il en train de se passer et pourquoi, est la seule question qui vaille. Et tenter de le nommer, le premier acte éthique. »
Dans le plan hors sexe, Monette Vacquin s’emploie avec talent à analyser les mutations de notre société, passée de la volonté de « faire l’amour sans faire des enfants » à celle de « faire des enfants sans faire l’amour », jusqu’à désormais ambitionner de « faire des enfants sans être de sexe différent » et choisir son sexe à sa guise.
En effet, « c’est ainsi : l’engendrement n’a plus lieu dans la différence, à ce carrefour de limites où sexes et générations s’articulent les uns aux autres ». Un bouleversement aux conséquences préoccupantes, auquel se soumet le droit. En abolissant les limites en matière de procréation, c’est aux cadres civilisationnels eux-mêmes qu’on s’attaque.
Avec une grande finesse d’analyse, la psychanalyste explore ces problématiques en apportant l’éclairage de l’Histoire et celui de l’inconscient, mettant des mots sur des concepts semblant familiers et pourtant si étrangers.
La soif de connaissances risquerait-elle de causer notre perte ? Comme le pointe Monette Vacquin, « le mal vient aujourd’hui d’un bien, ce bien qu’est la science ». Et « que devient la démocratie quand le pouvoir s’étend à la modification de l’espèce ? »
Les questions sont vertigineuses, la réflexion indispensable. Comme l’ouvrage de Monette Vacquin.
Editeur : Erès
Date de parution : 17/04/2025
Nombre de pages : 288