Le pape François rappelle le caractère « inviolable » de la vie humaine devant l’ONU

Publié le : 12 mai 2014

 Le 9 mai, à Rome, devant le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon, et les membres du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination (CCS), le pape François a rappelé le caractère « inviolable » de la vie de chaque frère, « depuis sa conception jusqu’à son terme naturel« . 

Prenant la parole en premier, le Secrétaire général de l’ONU a rendu hommage au pape argentin pour son engagement personnel « pour éradiquer la pauvreté » et « pour la dignité humaine« . En réponse, le pape François a remercié tous les membres de l’ONU, « principaux responsables du système international, pour les grands efforts accomplis en faveur, [notamment] […] du respect de la dignité humaine, de la protection de la personne« . Il les a ensuite fortement appelés à « s’opposer à l’économie de l’exclusion, à la culture du rebut et à la culture de mort, qui, malheureusement, pourrait devenir une mentalité passivement acceptée« . 

Le même week-end, le pape François a apporté son soutien à la Marche pour la vie qui s’est déroulée au Canada et plaidé pour que  » ‘le droit inviolable à la vie de chaque personne’ reçoive ‘la protection légale adéquate’ « . 

<p> AFP 9/05/2014 - Lifesitenews (Stefano Gennarini) 09/05/2014 - Zenit.org 09/05/2014</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres