Devant la 21ème assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie, réunie au Vatican du 5 au 7 mars autour du thème “Assistance aux personnes âgées et soins palliatifs”, le pape François a rappelé que “les soins palliatifs sont l’expression vraiment humaine qui consiste à prendre soin les uns des autres, spécialement de ceux qui souffrent”.
François a encouragé les professionnels et les étudiants à se spécialiser dans les soins palliatifs, uns assistance toute aussi importante que celle qui consiste à sauver des vies, car “ils valorisent la personne”. Les soins palliatifs “témoignent que la personne humaine demeure toujours précieuse, même si elle est marquée par l’âge et la maladie… quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle se trouve, la personne est un bien pour elle-même et pour les autres et elle est aimée de Dieu”.
“C’est cette capacité à servir la vie et la dignité de la personne malade, y compris quand elle est âgée, qui mesure le véritable progrès de la médecine et de la société tout entière”, a conclu le pape.
La Croix 6/03/2015 – Radio Vatican 5/03/2015 – Zenit (Anne Kurian) 5/03/2015