Le Pape François appelle les gynécologues catholiques à défendre la vie

Publié le 22 Sep, 2013

 A l’occasion d’une rencontre avec les gynécologues catholiques, le pape Francois a déploré : “la mentalité répandue de l’utile, ‘la culture du rejet’ […] possède un coût très élevé: elle appelle à éliminer des êtres humains, surtout s’ils sont physiquement ou socialement plus faibles“, se référant particulièrement ici aux “enfants non nés” mais également aux personnes âgées. Tout en saluant les avancées de la médecine, le pape a souligné le danger “que le médecin perde sa propre identité de serviteur de la vie“. Ainsi, face à cette “culture du rejet“, il appelle les gynécologues “à un ‘oui’ résolu et sans hésitation à la vie” car “il n’existe pas une vie humaine plus sacrée qu’une autre“. S’adressant personnellement aux gynécologues, le pape a précisé: “Chers amis médecins qui êtes chargés de vous occuper de la vie humaine dans sa phase initiale, rappelez à tous, dans les faits comme les paroles, qu’elle est toujours, dans toutes ses phases et à n’importe quel âge, sacrée et de qualité“. Ce langage “n’est pas un langage de foi, [insiste-t-il] c’est un discours de raison et de science“. Il s’agit d’un “engagement pour la vie [qui] exige d’aller à contre-courant, en payant de sa personne“. 

 AFP 20/09/2013 – famillechretienne.fr 20/09/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres